Critiques littéraires de l’Automne 4
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Mémoire de soie d’Adrien BORNE : Emile travaille dans une magnanerie. Au moment de partir pour son service militaire il découvre un livret de famille avec deux prénoms, Suzanne, sa mère et Baptistin. Qui est ce personnage ? Emile va enquêter sur ce mystérieux Baptistin. Un premier roman bien écrit, bien maitrisé, intéressant. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Lattès.
- Un silence brutal de Ron RASH : Le shérif LES enquête sur une mystérieuse rivière empoisonnée. Un court roman qui se situe dans le magnifique cadre des Appalaches, bien écrit, bien mené, passionnant du début à la fin. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Folio.
- La famille MARTIN de David FOENKINOS : David FOENKINOS descend dans la rue et interroge la première personne croisée. Et voici le début de l’histoire de la famille MARTIN. Un roman bien écrit, intéressant, gentillet au début, plus profond au fur et à mesure de l’histoire, sans réelle prétention. Du pur FOENKINOS. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Gallimard.
- Saturne de Sarah CHICHE : En 1977, Harry meurt dans des circonstances tragiques. En 2019, sa fille rencontre une femme qui a connu Harry pendant la guerre d’Algérie. Un roman b ien écrit mais moyennement passionnant. A lire tout de même. Ouvrage disponible en médiathèques et au Seuil.