Critiques littéraires de l’Automne 3
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- L’homme du Monde de Laurent GREILSAMER : Biographie sur Hubert BEUVE-MERY, fondateur du journal Le Monde. Un livre passionnant, bien fouillé et bien mené. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Tempus.
- Surface d’Olivier NOREK : Un cadavre est retrouvé dans un lac dans l’Aveyron. Noémie CHASTAIN enquête. Un très bon policier bien écrit, bien mené, passionnant du début à la fin. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Michel LAFON.
- Le taureau de Michel PASTOUREAU : Connu sous le nom d’Auroch à la Préhistoire, adulé sous l’Antiquité, diabolisé au Moyen Age, redécouvert et apprécié à la Renaissance et à l’époque moderne, objet des corridas, le taureau fascine la culture européenne. Un livre très bien documenté, très instructif, passionnant du début à la fin. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et au Seuil.
- En dérivant avec Ulysse de Jean-Paul MARI : En prenant appui sur le trajet d’Ulysse en Méditerranée, l’auteur Jean-Paul MARI nous livre une brillante et passionnante réflexion sur la Méditerranée d’hier (Pompéi, création de Naples) et d’aujourd’hui (les migrants, la mafia sicilienne…). A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et chez Lattès.