Chroniques cinématographiques 19

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Everybody Knows

BA Plaire, aimer et courir vite

BA Douleur et gloire

BA Gueule d'ange

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • Everybody Knows d’Ashgar FAHRADI : Laura revient en Espagne pour le mariage de sa sœur.  Sur place, elle retrouve Paco, un ancien amant. Sa fille, Irénée, disparaît pendant la nuit suivant le mariage. Laura, Paco et Alejandro, le père vont enquêter et essayer de retrouver leur fille. Ils vont découvrir un terrible secret.  Un film au casting cent pour cent espagnol. Les acteurs jouent bien. C’est un peu long à démarrer mais le long métrage devient intéressant au fur et à mesure où l’intrigue progresse. Musique et photographie impeccables. On passe un bon moment. Film diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Plaire, aimer et courir vite de Christophe HONORE : Un étudiant rennais, Arthur rencontre un homme plus âgé que lui, Jacques. C’est le grand amour mais il faut faire vite pour Jacques car ce dernier est atteint du sida.  Ce film, autobiographique, raconte la jeunesse du réalisateur qui  a été marqué par les années sida. En témoigne ce long métrage et une récente pièce de théâtre que HONORE a mis en scène sur le sujet. C’est très long et souvent ennuyeux. Dommage car les acteurs jouent bien et la bande son est géniale.  Mais on peut quand même voir ce film. Long métrage diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Douleur et gloire de Pedro ALMODOVAR : Un vieux réalisateur, malade, dépressif, accro à l’héroïne, revient présenter un film qu’il n’aime pas. Il retrouve un vieil ami acteur et se brouille avec lui. Il se remémore aussi les souvenirs de son enfance.  Dans son nouveau film, Pedro ALMODOVAR se raconte avec beaucoup d’humour et d’auto dérision. Il confie son propre rôle à son compagnon  d’infortune, Antonio BANDERAS. Ce dernier livre  un jeu bluffant. Les autres acteurs dont Pénélope CRUZ jouent bien. Les couleurs, les cadrages, la musique sont parfaitement maîtrisés. On passe donc un très bon et beau moment de cinéma même si ce n’est pas son meilleur film. Ce long métrage pose aussi la question de la palme d’or cannoise. ALMODOVAR aura-t-il  enfin une palme d’or à Cannes ? Pour ma part, je ne pense pas car si le film est parfaitement réussi, il reste consensuel et non politique et social. Or les derniers jurys cannois ont davantage récompensés des films politiques et/ou sociaux.  Verdict le 25 mai prochain. En attendant, je vous conseille vivement d’aller voir le dernier ALMODOVAR au cinéma.

 

  • Gueule d’ange de Vanessa FILHO : Ce film raconte l’histoire d’une mère paumée qui aime et abandonne sa fille. Cette dernière sombre ensuite dans l’alcool et décide de retrouver son père.  Un film déprimant mais néanmoins très bien interprété par ses actrices principales, Marion COTILLARD en tête. A voir pour ces actrices et surtout pas un soir ou vous vous sentez mal. Long métrage diffusé en ce moment sur Canal Plus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article