Critiques littéraires du printemps 8
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Les loyautés de Delphine de VIGAN : Dans ce nouveau roman, Delphine de VIGAN explore le thème de la maltraitance à travers de nombreux personnages. Un roman psychologique et choral très bien écrit et qui raconte avec des mots justes et touchants de nombreuses émotions humaines. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- La haine de Gérard DAVET et Fabrice LHOMME : Cet essai raconte les scandales politico-financiers qui ont secoué la droite française ces dix dernières années. C’est édifiant et cela montre bien que la politique est un véritable « panier de crabes ». Mise à part cela, ce n’est pas très intéressant. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Œuvre littéraire de Christiane TAUBIRA : Je signale ici la lecture de plusieurs essais écrits par l’ancienne garde des sceaux, Christiane TAUBIRA. Dans une très belle langue, elle nous livre une réflexion intéressante sur l’esclavage, la politique, la démocratie. Elle explique aussi ses choix politiques et ses renoncements. Ouvrages disponibles en médiathèques et que je vous conseille de lire.
- Du plaisir d’être soi de Sophie PETERS : Ce court essai nous apprend à nous connaitre et à nous estimer. Un livre intéressant malgré le fait qu’il flirte sur la vague commerciale du développement personnel. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.