Chroniques cinématographiques 2

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Mash

BA Le pont de la rivière Kwai

BA Jalouse

BA Les frères Sisters

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • MASH de Robert ALTMAN : Trois chirurgiens subversifs font les 400 coups dans un camp militaire en pleine guerre de Corée.  Cynique, provocateur, antimilitariste, ce film  qui gagna la Palme d’or à Cannes en 1970 reste jubilatoire. On rit beaucoup. En conclusion, je vous conseille donc de voir ce film diffusé en ce moment sur Arte.

 

  • Le pont de la rivière Kwai  de David LEAN : Des prisonniers de guerre britanniques sont réquisitionnés par les japonais pour construire un pont sur la Rivière KWAI en Thaïlande. Après avoir été écarté, le colonel NICHOLSON prend la tête des opérations. Un classique du film de guerre que l’on ne se lasse jamais de revoir.  Intrigue passionnante, casting époustouflant, ce film reste un chef d’œuvre que je vous conseille de revoir ou voir. Film diffusé en ce moment sur Ciné Géants.

 

  • Jalouse des Frères FOENKINOS : Une professeure de philosophie jalouse tout le monde. Une comédie grinçante signée  les frères FOENKINOS. Karine VIARD est géniale comme d’habitude mais le film nous laisse sur notre faim. Pas mal mais perfectible. Film diffusé en ce moment sur Canal Plus.

 

  • Les frères Sisters de Jacques AUDIARD : Oregon, 1861, deux frères sont chargés de retrouver un détective et un savant et de les tuer.  Jacques AUDIARD reprend des thèmes classiques du western comme la ruée vers l’or, les tueurs à gages mais il renouvelle aussi le genre en rendant tout manichéisme poreux (les tueurs à gages s’avèrent très humains). Le film est donc intéressant sur ce point. Néanmoins, on peut noter quelques longueurs, un scénario un peu alambiqué (les frères Sisters doivent tuer le savant puis ils deviennent amis puis ils décident de tuer leur patron) et une fin « happy end » ridicule (nos deux frères rentrent chez maman). En conclusion, je vous conseille ce très bon western malgré quelques longueurs et bizarreries.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article