Voyage à travers le cinéma d’animation

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Blanche Neige et les sept nains

BA Cendrillon

BA Le livre de la jungle

BA Anastasia

BA Le roi et l'oiseau

BA Les triplettes de Belleville

BA Le tombeau des lucioles

BA Le voyage de Chihiro

BA Le vent se lève

BA Kirikou et la sorcière

BA La tortue rouge

 

Notre voyage commence aux Etats-Unis. C’est ici que naissent les premiers grands films d’animations. Ces derniers sont créés par un certain Walt DISNEY. Parmi son œuvre prolifique, je vous conseille notamment de voir Blanche Neige et les sept nains, Cendrillon et le livre de la jungle. DISNEY meurt en 1967. 30 ans plus tard, un certain Don BLUTH signe un nouveau chef d’œuvre du cinéma d’animation américain, Anastasia. Je vous conseille également la vision de ce beau dessin animé.

 

Nous poursuivons ensuite notre voyage en France. En 1979, Paul GRIMAULT signait un chef d’œuvre du cinéma d’animation, Le roi et l’oiseau. Un chef d’œuvre d’humour et de poésie que je ne peux que vous recommander. En 2003, Sylvain CHOMET crée un nouveau dessin animé plein de poésie et de tendresse qui s’intitule Les triplettes de Belleville. Ce film d’animation rend hommage à Jacques TATI. Je vous le recommande vraiment.

 

Puis cap sur le Japon. Je citerai ici plusieurs films d’animations. Tout d’abord, je vous recommande la vision du film Le tombeau des lucioles, à la fois triste et beau. Je signalerais ensuite l’œuvre de MIAZAKI et je vous recommanderais les poétiques Voyage de Chihiro et Le vent se lève.

 

Enfin, je vous propose de terminer notre voyage en Belgique pour découvrir les films d’animations de Michel OCELOT (Kirikou et la sorcière) et de Michel DE WIT (La tortue rouge).Les deux films d’animations cités entre parenthèses sont deux merveilles de poésie. Je vous en recommande la vision.

 

Pour conclure, vous pouvez trouver ces dessins animés dans un pays nommé « Médiathèque ».

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Hors-série Télérama consacré au cinéma d’animation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article