Sir Alfred

Publié le par Thomas CLERMIDY

HITCHCOCK

HITCHCOCK

BA Fenêtre sur cour

BA La main au collet

BA L'Homme qui en savait trop

BA Vertigo

BA la mort aux trousses

BA Psychose

BA Les oiseaux

Quelques films incontournables du maître du suspense à découvrir/redécouvrir.

  • Fenêtre sur cour (1954) : Un homme (James STEWART) observe ses voisins à ses risques et périls. Un des chefs d’œuvre d’HITCHCOCK à voir au moins une fois dans sa vie.

 

  • La main au collet (1955) : Un rocambolesque jeu du chat et de la souris entre Cary GRANT et Grace KELLY sous fond de Riviera française. Pour l’anecdote, c’est sur le tournage de ce film que Grace KELLY rencontra le Prince RAINIER III de Monaco. Je vous recommande ce film.

 

  • L’homme qui en savait trop (1956) : Un docteur en vacances (James STEWART) rencontre un certain Louis BERNARD qui lui dit qu’un attentat contre un chef d’Etat étranger se prépare à Londres mais ce dernier est assassiné sous les yeux du docteur. Le docteur s’apprête à partir pour Londres mais son fils est enlevé par les assassins. Une course contre la montre haletante commence alors pour le docteur. Un HITCHCOCK moins connu mais qui vaut largement le détour.

 

  • Vertigo (1958) : Un policier sujet aux vertiges (James STEWART) enquête sur une mystérieuse femme nécrophile (Kim KOVAK). Un des plus grands films du cinéma à voir absolument.

 

  • La mort aux trousses (1959) : Roger THORNHILL(Cary GRANT) est enlevé à la suite d’un malentendu. On le prend pour George KAPLAN, un espion. Il réussit à s’échapper et commence alors une folle course poursuite à travers les Etats-Unis. Le chef d’œuvre d’Alfred HITCHCOCK à voir absolument.

 

  • Psychose (1960) : Marion CRANE (Janet LEIGH) s’enfuit dans son travail avec une belle somme d’argent. En cours de route, elle s’arrête dans un motel et rencontre Norman BATES, un jeune homme perturbé (Anthony PERKINS). Ce film est considéré comme le paroxysme du film à suspense. A découvrir.

 

  • Les oiseaux (1963) : une ville tranquille est perturbée par l’attaque d’oiseaux récalcitrants. Un classique du maitre du suspense à voir.

 

Je vous conseille de voir ou revoir les films d’Alfred HITCHCOCK mentionnés ci-dessus. Ces derniers existent en médiathèques.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma (article sur Alfred HITCHCOCK).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article