Les batailles du Louvre

Publié le par Thomas CLERMIDY

Le Louvre

Le Louvre

Au XIIe siècle, le roi Philippe Auguste décide d'ériger une forteresse en plein Paris pour se protéger des envahisseurs. Le Louvre est né. Il s'agit d'un château de plan carré qui serre de garnison ou l'on emprisonne aussi quelques prisonniers célèbres comme le Comte de FERRAND, défait à Bouvines. Perdant peu à peu son aspect défensif, les administrations centrales sont progressivement transférées au Louvre.

 

Au XVIe siècle, après la défaite de Pavie (1525), François Ier décide de faire du Louvre la résidence royale principale. Il entreprend des travaux qui seront menés surtout sous le règne d'Henri II. Henri II fait appel à l'architecte LESCOT et le sculpteur GOUJON pour créer la Cour Carré. Catherine de Médicis créera le château des Tuileries. Henri IV continue d'agrandir le Louvre et le relie aux Tuileries. Le Louvre devient même le théâtre d'un des épisodes le plus sombre de l'Histoire de France car le début de la Saint Barthélémy a eu lieu dans la Cour Carré du Louvre. Louis XIV crée la colonnade à l'est en faisant appel d'abord à son architecte officiel LE VAU puis à l'architecte LE VAU épaulé du médecin Claude PERRAULT.

 

Au XVIIIe siècle, le Louvre est délaissé par le roi. Il devient le lieu des Salons ou l'on expose les artistes. Les hommes de lettre de l'époque décident de transformer le Louvre en musée. En 1792, le muséum des arts est créé.

 

Sous Napoléon Bonaparte, les architectes PERCIER et FONTAINE édifient l'Aile MARSAN côté rue Rivoli. le musée dirigé par VIVANT-DENON possède alors toutes les collections d'art des pays conquis par Napoléon. Après Waterloo, VIVANT-DENON est obligé de rendre les œuvres d'arts volées sauf les Noces de Cana qui sont trop grandes.

 

Au XIXe siècle, le Louvre acquière des pièces majeures comme la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Sous Napoléon III, les architectes VISCONTI et LEFUEL rénovent la façade Sud coté Seine. En 1871, les Communards brûlent le château des Tuileries.

 

Le XXe siècle commence par le vol de la Joconde en 1911. Puis avant la guerre 1939-1945, on peut noter l'initiative du directeur du Louvre de l'époque, Jacques JAUJARD, de cacher les œuvres d'art afin qu'elles ne soient pas détruites par les Allemands. Après la Seconde Guerre Mondiale, on décide de moderniser l'institution en faisant appel à des artistes contemporains comme BRAQUE, TWOMBLY ou plus récemment KIEFER. Mais le public déserte le musée au profit des nouvelles constructions du Paris des années 60-70.

 

En 1981, François MITTERRAND et Jack LANG décident de créer un édifice moderne au cœur du Louvre. BIASINI, chargé des monuments historiques et PEI, architecte sont chargés d'élaborer un projet. Ce sera une pyramide de verre qui se situera dans l'Aile Richelieu du Louvre. Mais le projet est retardé pour cause de fouilles archéologiques et de pression de la foule. En 1985, le projet est validé et l'on demande le transfert du ministère des Finances situé dans l'Aile RICHELIEU à Bercy. Mais en 1986, le nouveau ministre des finances BALLADUR décide de rester au Louvre. L'aile RICHELIEU qui relie l'extérieur du musée à l'intérieur du musée via la pyramide de PEI ne sera inaugurée qu'en 1993. En 1989, le public est néanmoins au RDV pour l'inauguration de la pyramide de verre.

 

Aujourd'hui, le musée du Louvre reçoit 10 millions de visiteurs par an et il a ouvert une antenne à LENS et une autre à ABU DABHI. Le Louvre constitue d'être le terrain de l'innovation architecturale. En témoigne le pavillon des Sessions de WILMOTTE ouvert en 2000 et le département des arts d'Islam aménagé en 2012 par RICIOTTI sous la cour VISCONTI.

 

Sources: émission d’ARTE, Les batailles du Louvre , le site du musée du Louvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article