Georges BRASSENS

Publié le par Thomas CLERMIDY

Georges BRASSENS

Georges BRASSENS

Best of BRASSENS

Il naît à Sète en 1921 et meurt à SAINT GELY EN FESC en 1981. Peu studieux en classe, il s'intéresse davantage à la musique, notamment celle de Charles TRENET et de Ray VENTURA.

 

Son adolescence est marquée par la découverte de la poésie qui ne la quittera plus et un petit larcin qui lui vaut quand même de la prison avec sursis.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera envoyé au STO (Service du Travail Obligatoire).

 

En 1945, il écrit ses premières chansons, rencontre sa femme Joha.

 

Le succès vient après. En 1952, il rencontre la chanteuse PATACHOU qui accepte de chanter ses premiers textes. Puis, il rencontre Jacques CANETTI qui lui offre un contrat chez Polydor. C'est durant ces années 1955-1956 que sortent ses premiers disques qui contiennent notamment les chansons Le Gorille ou La Mauvaise Réputation.

 

Durant les années 1960, les succès et les concerts s'enchaînent. Georges BRASSENS définit sa musique comme anarchiste, libertaire et poétique.

 

En 1976, la santé de Georges BRASSENS diminue et il meurt des suites d'un cancer en 1981. Il est enterré à Sète, sa ville natale à coté de Paul VALERY, un des nombreux modèles.

 

Je vous conseille d'écouter ou de réécouter tout BRASSENS tant son œuvre musicale est géniale. Vous trouverez les CD de BRASSENS dans les médiathèques ou chez les disquaires.

 

Sources: Encyclopédie de la chanson Française, site internet Universal Music et site internet officiel dédié à Georges BRASSENS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article