Comment HAUSSMANN a transformé Paris

Publié le par Thomas CLERMIDY

HAUSSMANN et l'immeuble type Haussmanien
HAUSSMANN et l'immeuble type Haussmanien

HAUSSMANN et l'immeuble type Haussmanien

Au XVIIIe siècle, Paris souffre de rues étroites et insalubres. Il faut donc moderniser la ville qui n'a pas changé depuis le Moyen-Âge.

 

En 1853, HAUSSMANN (1809-1891) devient préfet de la Seine. L'empereur Napoléon III lui demande de moderniser Paris en libérant les flux. HAUSSMANN va percer les avenues stratégiques de la ville. Il crée ainsi le Boulevard de Strasbourg et le Boulevard Montparnasse qui rejoignent la gare de l'est à la gare Montparnasse. Il crée aussi un boulevard éponyme qui permet d'aller du centre de Paris à l'Ouest de la commune.

 

Les immeubles Haussmanniens sont d'architecture classique. Ils sont inclinés afin que la lumière rentre dans tout l'immeuble.

 

HAUSSMANN va créer aussi tout un système d'égouts qui va permettre aux eaux usées de s'évacuer vers la Seine. Il va ainsi libérer Paris des maladies comme le choléra.

 

La révolution Haussmannienne s'accompagne aussi par la création de jardins afin que la ville respire. C'est donc à cette époque que sont créés les parcs Montsouris et Butte Chaumont.

 

Mais HAUSSMANN, s'il change le visage de Paris, va aussi s'attirer la foudre de certains parisiens car il exproprie les classes populaires qu'il qualifie de "révolutionnaires".

 

En conclusion, HAUSSMANN va transformer à jamais la ville de Paris et la faire entrer dans l'ère industrielle.

Sources: émission Histoire, Comment HAUSSMANN a transformé Paris. Encyclopédie de l'architecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article