Chroniques cinématographiques 13

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Green Book

BA Radin

BA Normandie Nue

BA Ray

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • Green Book de Peter FARELLY : L’histoire d’amitié entre un pianiste noir et son chauffeur blanc d’origine italienne dans le sud des Etats Unis des années 1960. Certes le schéma narratif est conventionnel, consensuel et très hollywoodien mais reconnaissons que Peter FARELLY dont c’est la première réalisation solo s’en sort bien. L’histoire ne verse jamais dans le larmoiement et l’apitoiement mais il dénonce de façon habile la ségrégation faite aux noirs à l’époque et qui existe toujours aujourd’hui. Les deux acteurs qui jouent les deux protagonistes excellent dans leurs rôles respectifs et l’on peut penser qu’au moins l’un des deux remportera un Oscar en février prochain.  Pour ma part, je préfère l’acteur noir qui joue toujours dans la sobriété alors que Viggo MORTENSEN sur joue parfois. Enfin, les paysages du Sud des Etats-Unis sont magnifiquement photographiés. En conclusion, on à faire à un film taillé pour remporter plusieurs Oscars car rentrant parfaitement dans le moule hollywoodien mais qui mérite néanmoins d’en gagner. Un très bon film, une histoire simple et touchante que je vous conseille chaudement d’aller voir au cinéma. Film diffusé en salles en ce moment.

 

  • Radin de Fred CAVAYE : L’histoire poussée à l’extrême et à la caricature d’un radin. Dany BOON , au fil de ses longs métrages sur les mœurs de l’être humain , tente de devenir le nouveau MOLIERE. Mais Dany BOON n’a pas le génie de MOLIERE. Son film, même s’il possède quelques gags, reste très superficiel et le scénario du film est pauvre. Un film à voir  éventuellement à la TV. Diffusé sur TF1.

 

  • Normandie nue de Philippe LE GUAY : Des paysans normands décident de poser nu dans un champ afin d’alerter l’opinion sur leurs conditions de vie. Au départ, on pense que ce film va être un interminable pensum mais LE GUAY est un réalisateur habile. Il amène doucement l’intrigue et arrive à nous accrocher jusqu’à la fin. Du coup, on sort de ce film en ayant passé un agréable moment. C’est drôle, militant mais sans excès, les acteurs jouent bien. Bref, ce petit film est une bonne surprise que je vous invite à découvrir. Long métrage diffusé sur Canal Plus.

 

  • Ray de Taylor HACKFORD : La vie mouvementée du génial Ray CHARLES.  Ce biopic en plus d’avoir une bonne bande son n’est pas hagiographique car il montre certes le talent de Ray CHARLES mais aussi ses parts d’ombre comme son penchant sévère pour l’héroïne et son infidélité envers les femmes. Ce long métrage reçu quelques Oscars dont celui du meilleur acteur pour Jamie FOXX.  Un bon film que je vous conseille de voir. Film diffusé sur OCS Max.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article