Critiques littéraires de l’hiver 13

Publié le par Thomas CLERMIDY

Fake News/ Le pavillon des cancéreux/ Sur les chemins noirs/ MERMOZ
Fake News/ Le pavillon des cancéreux/ Sur les chemins noirs/ MERMOZ
Fake News/ Le pavillon des cancéreux/ Sur les chemins noirs/ MERMOZ
Fake News/ Le pavillon des cancéreux/ Sur les chemins noirs/ MERMOZ

Fake News/ Le pavillon des cancéreux/ Sur les chemins noirs/ MERMOZ

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

  • Fake news de Michèle COTTA et Robert NAMIAS : Le plus jeune président de la République française est menacé par de nombreux scandales car sa personnalité agace les grands de ce monde. Un thriller politique très habile qui pourrait être vrai tant l’intrigue ressemble à ce qui se passe en ce moment. L’intrigue analyse également bien comment les « fake news » et autre « théories du complot » peuvent déstabiliser la réalité et faire vaciller la démocratie. Pour conclure, je vous conseille de lire ce thriller haletant et prémonitoire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.

 

  • Le pavillon des cancéreux d’Alexandre SOLTJENITSYNE : La vie dans un service russe de cancérologie. Un long récit écrit avec beaucoup de minutie, parfois trop. C’est à la fois intéressant et pénible. On appréciera la philosophie humaniste de SOLTJENITSYNE et on regrettera les longues descriptions à la russe, qui si elles fonctionnent parfois, sont assommantes dans cet ouvrage. Il s’agit néanmoins d’un classique de la littérature russe à lire au moins une fois dans sa vie. Livre disponible en poche et en médiathèques.

 

  • Sur les chemins noirs  de Sylvain TESSON : Après avoir parcouru le monde et failli mourir dans un accident benêt, Sylvain TESSON a décidé de parcourir la France dite « Hyper rurale » pour se retrouver lui-même. Ce livre est une belle réflexion sur une certaine identité de la France ainsi que sur soi-même. Il s’agit aussi d’un beau livre de voyage avec une description minutieuse des paysages et des lieux parcourus. On ajoutera également de belles références littéraires, historiques et géographiques dont Sylvain TESSON a le secret. En conclusion, ce livre est peut-être un des plus profonds de Sylvain TESSON car il parle vraiment de lui avec son cœur. Un très beau récit que vous fera voyager dans des lieux si proches mais pourtant inconnus par beaucoup d’entre nous. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.

 

  • MERMOZ  de Joseph KESSEL : La vie du pilote MERMOZ raconté par Joseph KESSEL. Un récit passionnant qui suit pas à pas les escales de Jean MERMOZ de sa traversée de la Méditerranée à sa première traversée de l’Atlantique en passant par les Andes. L’écriture est minutieuse et quasi initiatique. En conclusion, il s’agit d’une belle découverte littéraire que je ne peux que vous conseiller de lire. Un pur moment de bonheur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article