Chroniques cinématographiques 17

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le désordre et la nuit

BA Nous trois ou rien

BA 3 jours à Quiberon

BA Le livre de la jungle

BA La grande vadrouille

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  • Le désordre et la nuit de Gilles GRANGIER : SIMONI, patron d’une boite de nuit parisienne, est tué au bois de Boulogne. L’inspecteur VALOIS mène l’enquête et se rapproche d’une étudiante allemande qui semble avoir une relation avec le mort. Jean GABIN, dont ce n’est pas son meilleur rôle, reste impeccable comme toujours. Danielle DARRIEUX est ambiguë à souhait. La jeune Nadja TILLER joue bien son rôle. L’intrigue policière, conventionnelle, est sans réelle surprise. La musique  du film révèle de l’intérêt pour le jazz à l’époque. Au final, on passe un bon moment mais pas le policier du siècle. A voir en ce moment sur Arte.

 

  • Nous trois ou rien de KHEIRON : L’humoriste raconte ici l’histoire vraie de sa famille qui a fui l’Iran, vécu dans la clandestinité en Turquie, puis qui s’est occupé de jeunes banlieusards à Stains. Un film très instructif qui montre la vie en Iran sous le Shah et KHOMEINI. La seconde partie plus sociale est également réussie. KHEIRON réussit même  à rendre sympathiques des acteurs que je n’apprécie guère d’habitude comme Leila BEKTHI ou Gérard DARMON. En conclusion, je vous conseille la vision de ce film fort sympathique. Long métrage diffusé sur W9.

 

  • Trois jours à Quiberon d’Emily ATEF : En 1981, Romy SCHNEIDER n’a pas la forme et décide d’aller se ressourcer à Quiberon. Là-bas, un journaliste adepte du sensationnel allemand et un photographe allemand l’attendent. Si Romy est quelque peut agacer par le journaliste, elle va néanmoins partager des moments de complicité avec le photographe. Adapté des entretiens de Romy SCHNEIDER avec le journaliste et le photographe du Stern,  ce film fait revivre l’actrice. Maria BAUMER qui joue Romy ressemble comme deux gouttes d’eau à la vraie. On apprend aussi beaucoup de choses sur sa vie personnelle qui n’a jamais été une sinécure. En conclusion, je vous conseille la vision de ce film qui est diffusé en ce moment sur Canal Club.

 

  • Le livre de la jungle de JON FAVREAU :  Mowgli est recueilli par la panthère Bagheraa et les loups. Un jour, Shere Khan le tigre vient voir les loups car il veut tuer Mowgli. Mowgli s’enfuit avec Bagheraa. Sur leur route, ils échappent à Shere Khan mais sont séparés. Mowgli se perd dans la jungle, est hypnotisé par le serpent Kaa et sauvé par Baloo l’ours. Ils deviennent amis. Un jour, Bagheraa retrouve Mowgli mais ce dernier est enlevé par les singes. Le roi de ces derniers, Louis, veut devenir un homme mais Mowgli refuse de coopérer. Il est sauvé par Baloo et Bagheraa. Il revient ensuite auprès des loups et affronte Shere Khan. Il sauvera sa vie ,tuera le tigre et sera définitivement adopté par les loups. Une relecture plaisante du dessin animé avec animaux en image de synthèse. Moins d’humour, plus de frissons que dans le film d’animation mais on passe un très bon moment. A voir et ce malgré des mauvaises critiques. Film diffusé sur M6.

 

  • La grande vadrouille de Gérard OURY : On ne présente plus ce classique du cinéma français qui, en plus de nous faire rire à chaque rediffusion, nous fait découvrir notre pays de Paris à la Lozère en passant par la Bourgogne. Tous les acteurs sont géniaux, musique magnifique, décors somptueux. Bref, pourquoi bouder son plaisir. Le film diffusé sur France 2 a été suivi par un documentaire très instructif sur les coulisses du tournage. A voir et à revoir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article