Chroniques cinématographiques 5

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA le vieil homme et l'enfant

BA Tete de pioches

BA Le cinéma de papa

BA Elephant Man

Critiques personnelles de films vus en DVD, à la télévision, au cinéma. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

 

  •  Le vieil homme et l’enfant de Claude BERRI :   Durant la Seconde Guerre mondiale, un enfant juif est envoyé chez des personnes âgées à la campagne en zone libre. Inspirée de sa propre vie, Claude BERRI réalise un film beau et tendre. Michel SIMON  joue à merveille un grand père cabotin. Mention spéciale au chien Kinou qui mange à table  avec ses maitres et qui prend son petit-déjeuner dans le lit de ces derniers. En conclusion, je vous conseille de voir ou revoir ce long métrage.

 

  • Tête de pioches de Laurel et Hardy : Après avoir attendu pendant vingt ans la fin de la guerre, Laurel retrouve son ami Hardy. Ce dernier, marié, décide de lui présenter sa femme. Les ennuis commencent. Un festival de gags de situations et de circonstances fait de ce Laurel et Hardy un sommet du comique burlesque anglo-américain.  Un film à voir et à revoir.

 

  • Le cinéma de papa de Claude BERRI : Claude veut faire du cinéma mais il n’a ni les talents d’acteurs, ni ceux de scénaristes. Observant son père, il décide de le filmer. Il obtiendra la gloire et deviendra acteur, scénariste, producteur et réalisateur.  Ce film s’inspire de la vie de Claude BERRI et narre sa lente ascension dans le monde du cinéma. Il rend également hommage à son père  qui lui permit de devenir ce qu’il devint. Un beau film porté par un Claude BERRI attachant et un Yves ROBERT impérial. A voir et à revoir.

 

  • Elephant Man de David LYNCH : L’histoire vraie de John MERRICK, homme difforme mais dote d’une grande intelligence qui sera montré en foires puis recueilli et soigné par le Docteur TREEVES. Un film poignant. Les acteurs sont magnifiques, la photo est grandiose, l’atmosphère de la Londres Victorienne très bien reconstituée. Un chef d’œuvre que je vous conseille donc de voir ou revoir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article