Critiques littéraires de l’été 9

Publié le par Thomas CLERMIDY

Les fourmis/ Confiteor
Les fourmis/ Confiteor

Les fourmis/ Confiteor

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

  • Les fourmis de Bernard WERBER : Jonathan WELLS hérite de la maison de son oncle Edmond WELLS.  Ce dernier  a étudié les fourmis et a mis au point des théories révolutionnaires. Son neveu les reprend mais il finit par disparaître de façon mystérieuse.  En parallèle, on suit le quotidien d’une cité de fourmis  dans la ville fictive de Belokan.  Ces dernières essayent de lutter pour leur survie face à d’autres fourmis, termites, et sauterelles. Il s’agit de ma première lecture de science-fiction. Et je ne suis pas déçu. Je n’ai pas pu lâcher ce livre qui nous met dans la tête des fourmis. On voit ainsi leurs pensées, leurs stratégies pour survivre  ou prendre le pouvoir. C’est très bien écrit et très intelligent. C’est également original. En conclusion, un livre de science –fiction qui donne envie d’en lire d’autres. Je vous le recommande vivement. L’ouvrage est disponible chez Albin Michel et en médiathèques.

 

  • Confiteor de Jaume CABRE : L’histoire de la jeune Adria bercée par la musique et qui va traverser le franquisme, l’Allemagne nazie, la cité du Vatican.  Un roman magnifique et très bien écrit. Je n’ai pas pu le lâcher.  A lire absolument. L’ouvrage est disponible chez Babel/Actes Sud et en médiathèques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article