Voyage à travers la culture du Royaume-Uni et de l’Irlande

Publié le par Thomas CLERMIDY

Guillaume le Conquérant/ Thomas BECKETT
Guillaume le Conquérant/ Thomas BECKETT

Guillaume le Conquérant/ Thomas BECKETT

cathédrale de CANTERBURY

cathédrale de CANTERBURY

Best of John DOWLAND

Chant et Polyphonie du Moyen-Age anglais

WREN, Saint Paul/ Pavillon Royal BRIGHTON
WREN, Saint Paul/ Pavillon Royal BRIGHTON
WREN, Saint Paul/ Pavillon Royal BRIGHTON

WREN, Saint Paul/ Pavillon Royal BRIGHTON

NASH / Reine Victoria
NASH / Reine Victoria

NASH / Reine Victoria

TOLKIEN / CAROLL
TOLKIEN / CAROLL

TOLKIEN / CAROLL

BA Alice au pays des merveilles

Universités d'OXFORD et de CAMBRIDGE
Universités d'OXFORD et de CAMBRIDGE

Universités d'OXFORD et de CAMBRIDGE

Stonehenge/ MILLAIS/BURGESS/STUBBS
Stonehenge/ MILLAIS/BURGESS/STUBBS
Stonehenge/ MILLAIS/BURGESS/STUBBS
Stonehenge/ MILLAIS/BURGESS/STUBBS

Stonehenge/ MILLAIS/BURGESS/STUBBS

BA Orange Mécanique d'après BURGESS

STUBBS, Cheval/ BURGESS, Orange mécanique/ ROSSETTI, Proserpine
STUBBS, Cheval/ BURGESS, Orange mécanique/ ROSSETTI, Proserpine
STUBBS, Cheval/ BURGESS, Orange mécanique/ ROSSETTI, Proserpine

STUBBS, Cheval/ BURGESS, Orange mécanique/ ROSSETTI, Proserpine

MAKINTOSH/ Ecole de GLASGOW/SCOTT/JOYCE
MAKINTOSH/ Ecole de GLASGOW/SCOTT/JOYCE
MAKINTOSH/ Ecole de GLASGOW/SCOTT/JOYCE
MAKINTOSH/ Ecole de GLASGOW/SCOTT/JOYCE

MAKINTOSH/ Ecole de GLASGOW/SCOTT/JOYCE

Musique traditionnelle écossaise

Musique irlandaise traditionnelle

Best of Musique celtique

J’ai déjà beaucoup parlé de la culture UK à travers différents articles.

Je commencerais mon périple à HASTINGS où Guillaume le Conquérant devint roi après une victoire dans cette ville. Puis à CANTERBURY, je me souviendrais de l’archevêque Thomas BECKETT qui mourut dans la célèbre cathédrale.

Mon périple anglais me conduit ensuite à LONDRES. Là j’admire la cathédrale Saint-Paul, chef d’œuvre de l’architecture baroque anglaise et je rends hommage à son architecte, Sir WREN. J'y écoute également  deux concerts de John DOWLAND et de chants polyphoniques du Moyen-Age.

Je pars ensuite à BRIGHTON pour visiter le pavillon royal de NASH. Ce pavillon indien, fut commandé par la Reine Victoria, pour montrer la grandeur de l’Empire britannique.

Cap ensuite sur OXFORD où TOLKIEN résida. C’est également à OXFORD que Lewis CAROLL a rencontré la fille qui lui a inspiré son plus célèbre roman, Alice au pays des Merveilles. Je visite également l’université puis je visite ensuite celle de CAMBRIDGE.

Entre les deux villes, je m’arrête à Stonehenge pour voir ces mystérieux dolmens.

Cap ensuite sur les villes du nord. BIRMINGHAM d’abord. Là-bas, je rends hommage aux peintres préraphaélites qui décrivirent si bien la société victorienne. Je pars ensuite pour Manchester pour y saluer la mémoire de l’écrivain Anthony BURGESS, auteur de Orange mécanique (adapté au cinéma par KUBRICK). A LIVERPOOL, je rendrais hommage au peintre animalier George STUBBS.

Je pars ensuite en Ecosse. A GLASGOW, je rends hommage à l’architecte MAKINTOSH qui amena l’art nouveau au Royaume-Uni et créa un art mixant art et industrie que l’on nomme « arts and crafts ».

Je rends également hommage à l’écrivain écossais Walter SCOTT, auteur d’Ivanohé et de Quentin DURWARD. Puis dans les Highlands, j’écoute la musique traditionnelle écossaise.

Cap ensuite sur l’Irlande ou à DUBLIN je salue la mémoire du grand écrivain James JOYCE, auteur d’Ulysse. Je pars ensuite  dans les contrées irlandaises pour découvrir la musique traditionnelle et celtique.

Je rentre ensuite en France.

Je vous conseille d’écouter, lire et voir les références citées ci-dessus.

Sources : Les références citées ci-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article