Les deux Catherine.

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Sage-Femme.

BA Belle de jour.

BA La sirène du Mississipi.

BA Le Sauvage.

BA Le choix des armes.

BA Hotel des Amériques.

Extraits de Ma Saison préférée.

BA Fort Saganne.

BA Indochine.

BA Est-Ouest.

BA L'Africain.

BA 8 femmes.

BA Potiche.

BA Elle s'en va.

BA La tête haute

GAINSBOURG/DENEUVE, Dieu est un fumeur de havanes.

Fleur de cactus.

BA Un air de famille.

BA Vipère au poing.

BA Odette Toulemonde.

BA Les sœurs fâchées.

BA Marguerite

Catherine DENEUVE et Catherine FROT jouent actuellement dans le film Sage-femme de Martin PREVOST. Je n’ai pas vu le film mais je profite de l’occasion pour revenir sur les carrières de ces deux grandes actrices du cinéma français.

 

  • Catherine DENEUVE commence sa carrière dans les films musicaux de Jacques DEMY (cf. article éponyme) puis obtient deux grands rôles dans Belle de jour de BUNUEL et La sirène du Mississipi de François TRUFFAUT. Puis elle jouera deux fois aux côtés d’Yves MONTAND dans Le sauvage et Le choix des armes. Au début des années 1980, elle tourne dans Le dernier métro de François TRUFFAUT (cf. BA dans l’article sur la vie des Français sous l’Occupation en images) et dans Hôtel des Amériques de TECHINE. Elle rejouera dans d’autres films de TECHINE comme Ma saison préférée. Puis elle jouera dans des succès populaires comme Fort Saganne, Indochine, Est-Ouest ou L’Africain. Récemment, elle a tournée deux fois sous la direction de François OZON dans 8 femmes et Potiche. Catherine DENEUVE a également interprété les rôles principaux des films Elle s’en va et La tête haute d’Emmanuelle BERCOT. Elle a également chanté aux cotés de GAINSBOURG dans la chanson Dieu est un fumeur de havane.

 

  • Catherine FROT alterne les succès populaires au théâtre (Fleur de cactus) et au cinéma (Un air de famille, Le diner de cons (BA dans l’article relatif à Jacques VILLERET), Vipère au poing, Odette Toulemonde, Les sœurs fâchées, Les saveurs du palais (cf. article éponyme), Marguerite).

 

Les films des deux Catherine sont disponibles dans toutes les médiathèques.

 

Sources : Les films mentionnés ci-dessus et Encyclopédie du cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article