Le roi pieux

Publié le par Thomas CLERMIDY

Saint Louis

Saint Louis

Portrait du roi Louis IX dit Saint-Louis (1214-1270).

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, Louis IX est trop jeune pour régner lorsqu'il vient au monde. C'est donc sa mère, la régente Blanche de Castille, qui règne sur le Royaume de France. Elle donne une éducation très pieuse à son fils et lutte sans merci contre les Albigeois.

 

Saint Louis monte sur le trône en 1242 et continue de lutter contre les Albigeois. La même année, il tombe malade et s'en remet à Dieu. Il guérit miraculeusement. En signe de reconnaissance, Saint Louis décide de créer l'Hôtel Dieu pour aider les pauvres et les malades.

 

Saint Louis est très attaché à Dieu. Il décide de réformer l'administration et crée un parlement ou l'on rend la justice divine. Il crée aussi la Sainte Chapelle, très belle cathédrale gothique qui abrite la couronne d'épines du Christ et dont les vitraux narrent la vie de Jésus.

 

C'est sous le règne de Saint Louis que se développent les foires et les universités. La langue française rayonne à travers le royaume.

 

Enfin, Saint Louis participe aux septièmes et huitièmes croisades. Il veut reprendre Jérusalem et étendre son royaume jusqu'en Terre Sainte. Mais il se heurte au redoutable Saladin et à ses troupes qui défont les troupes françaises en Egypte (septième croisade) et à Tunis (huitième croisade). C'est dans cette ville que Saint Louis meurt en 1270.

 

Le règne de saint Louis influencera le règne de Louis XIV car ce dernier reprendra le concept de monarchie de droit divin, reprendra le nom de son aïeul, et fera bâtir une chapelle à Versailles en hommage à la Sainte Chapelle.

 

Si le personnage vous intéresse, je vous conseille de lire l'excellente biographie que Jacques LE GOFF a consacré à Louis IX dit Saint-Louis.

 

Sources: Le GOFF Jacques, Saint Louis, Folio Histoire. Emission Secrets d'histoire consacrée à Saint-Louis. Emission Histoire consacrée à Saint Louis et à la construction de la Sainte-Chapelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article