Tricentenaire de la mort de Louis XIV, le Roi Soleil

Publié le par Thomas CLERMIDY

Louis XIV en costume de sacre. Hyacinthe Rigaud

Louis XIV en costume de sacre. Hyacinthe Rigaud

Cette semaine, nous fêtons le tricentenaire de la mort du Roi Louis XIV. Le Roi Soleil naquit en 1638, mais gouverna en monarque absolu à partir de 1661. Il mourut en 1715. Son éducation fut marquée par deux personnages. Tout d’abord sa mère, la régente Anne d’Autriche, mère attentive et possessive. Mais c’est surtout le Cardinal Mazarin qui marqua le jeune Louis. Mazarin lui transmit particulièrement le goût des arts, qui fit de lui un roi mécène qui s’illustra avec la construction du Château de Versailles.

Louis XIV fut aussi le révocateur de l’Édit de Nantes et l’instigateur des Dragonnades, actes religieux qui contribuèrent à éliminer de nombreux protestants. Louis XIV fut en effet un ardent défenseur du catholicisme comme le fut Saint Louis, un de ses modèles. On peut d’ailleurs noter une convergence entre les deux souverains à travers la construction de la Chapelle de Versailles, copie quasi conforme de la Sainte Chapelle construite sous Saint Louis.

On retiendra aussi les nombreuses femmes de l’entourage du Roi comme Madame de Montespan, qui complota contre le Roi, puis Madame de Maintenon, l’épouse fidèle. On se souviendra également des Ministres Fouquet le fastueux, Colbert le calculateur et œil du royaume, Louvois le dernier Surintendant des finances. Enfin on citera André le Notre, le jardinier fidèle ou encore Jean Racine, l’historiographe du Roi.

Les télévisions françaises et européennes rendent hommage en cette fin d’été 2015 au Roi Soleil avec un documentaire sur Arte, et un Secrets d’histoire sur Louis XIV, le mardi 1er septembre. On peut aussi utilement se reporter aux ouvrages de Max Gallo et Jean Christian Petitfils sur le Roi Soleil pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.

Sources: cf. ouvrages mentionnés ci-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article