Critiques littéraires du printemps 9

Publié le par Thomas CLERMIDY

Avec toutes mes sympathies/ Dix-sept ans/ Robert MITCHUM ne revient pas/ Les hautes herbes
Avec toutes mes sympathies/ Dix-sept ans/ Robert MITCHUM ne revient pas/ Les hautes herbes
Avec toutes mes sympathies/ Dix-sept ans/ Robert MITCHUM ne revient pas/ Les hautes herbes
Avec toutes mes sympathies/ Dix-sept ans/ Robert MITCHUM ne revient pas/ Les hautes herbes

Avec toutes mes sympathies/ Dix-sept ans/ Robert MITCHUM ne revient pas/ Les hautes herbes

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

 

  • Avec toutes mes sympathies d’Olivia DE LAMBERTERIE : Dans son premier ouvrage, La journaliste d’Elle et chroniqueuse de Télématin et Le masque et la plume nous raconte l’amour qu’elle avait pour son frère Alex qui s’est suicidé en 2015. Elle raconte tout le mal que cela lui a fait et comment elle essaye de refaire surface.  Ce livre, écrit probablement pour faire le deuil de son frère, montre que le traumatisme est toujours présent dans la tête de l’auteure.  Au niveau de l’écriture, on notera un effort mais par contre je trouve le style très « bobo » et cela est insupportable pour moi.  En conclusion, cet essai, pourtant récompensé, reste très moyen, larmoyant et nombriliste. Dommage car l’auteure aurait pu faire quelque chose de bien. Vous pouvez néanmoins lire cet ouvrage pour vous faire votre propre opinion. Livre disponible en médiathèques et en librairies.

 

  • Dix-sept ans d’Éric FOTTORINO : Dans ce roman autobiographique, Éric FOTTORINO revient voir sa mère malade à Nice.  Il va apprendre à la reconnaître et à l’aimer.  Un récit très bien écrit qui conclut toute une série de romans écrit sur les parents de l’auteur. C’est touchant, introspectif, dur et l’on verse même une petite larme à la fin du livre.  Je vous en recommande donc la lecture. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.

 

  • Robert MITCHUM ne revient pas de Jean HATZFELD : Deux amants yougoslaves, un musulman et une serbe vont être enrôlés par l’armée Serbe et Bosniaque durant le siège de Sarajevo en 1992 car ils ont des dons pour le tir.  Jean HATZFELD reconstitue dans un style journalistique la complexité du conflit yougoslave. C’est réussi et bien écrit. On apprend beaucoup de choses sur cette période sombre de l’histoire. On lit aussi une belle histoire d’amour entre deux personnes qui n’auront  malheureusement pas d’autre choix  que de participer au conflit et de mettre leurs destins en jeu.  En conclusion, je vous conseille de lire cet ouvrage qui est disponible en médiathèques et en poche.

 

  • Les hautes herbes d’Hubert VOIGNIER : Ce livre nous invite à une belle méditation à travers les herbes hautes de nos campagnes. Un récit poétique et très bien écrit. L’ouvrage se lit très vite donc ne gâchez pas votre plaisir, lisez ce livre.  Récit disponible en médiathèques et en librairies.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article