Critiques littéraires de la rentrée 10

Publié le par Thomas CLERMIDY

Les dix enfants que Madame MING n'a jamais eus/ Shining/ Le portrait de Dorian GRAY
Les dix enfants que Madame MING n'a jamais eus/ Shining/ Le portrait de Dorian GRAY
Les dix enfants que Madame MING n'a jamais eus/ Shining/ Le portrait de Dorian GRAY

Les dix enfants que Madame MING n'a jamais eus/ Shining/ Le portrait de Dorian GRAY

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

  • Les dix enfants que Madame MING n’a jamais eus  d’Éric-Emmanuel SCHMITT : Dans un hôtel parisien, un occidental roublard rencontre une vieille dame chinoise qui lui avoue avoir dix enfants. L’homme croit à la supercherie car la Chine pratique la politique de l’enfant unique. Madame MING lui raconte alors son histoire. A la fois roman et conte philosophique, ce récit nous transporte dans les traditions de la Chine d’hier et aujourd’hui. On est charmé par cette histoire dont Éric-Emmanuel SCHMITT a le secret. Un livre dont je vous conseille la lecture. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.

 

  • Shining de Stephen KING : Jack TORRANCE, écrivain alcoolique, décide d’emménager avec sa femme et son fils dans un hôtel, L’Overlook Palace, qui se situe dans le Vernon.  Mais à peine arrivé le fils Danny fait d’étranges cauchemars et dit à ses parents que le lieu pourrait être hanté. Ces derniers l’emmènent voir un psychiatre mais il ne décèle rien de particulier chez l’enfant. Peu de temps après, Danny a de nouvelles visions et le comportement de Jack devient de plus en plus étrange. Un roman fantastique passionnant et parfois terrifiant. L’analyse psychologique des protagonistes interroge la notion de schizophrénie  et est rondement menée. Je vous conseille de donc de lire cet ouvrage qui existe en médiathèques et en poche.

 

  • Le portrait de Dorian GRAY d’Oscar WILDE : Dorian GRAY est un jeune homme qui veut garder à vie sa beauté. Son ami Basil lui dit que c’est impossible mais un autre homme Lord Henry lui dit que c’est au contraire possible. Cédant à la perversion de Lord Henry, Dorian GRAY demande à son ami Basil  qui a fait son portrait si ce dernier pourrait porter les stigmates de sa vie en échange d'une éternelle jeunesse. Lord Basil accepte mais Dorian GRAY n’est pas au bout de ses surprises.  Jugé immoral à sa sortie, ce roman, critique de la société victorienne et autobiographie masquée de WILDE,  interroge les notions d’art, de réel, d’illusion. Oscar WILDE reprend aussi le thème du décadentisme très présent dans la littérature de l’époque.  Cet ouvrage est passionnant du début à la fin. Je vous conseille donc de lire ce grand classique de la littérature anglo-saxonne. Livre disponible en éditions de poche et en médiathèques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article