Critiques littéraires de l’hiver 2

Publié le par Thomas CLERMIDY

Et moi, je vis toujours/ La FONTAINE
Et moi, je vis toujours/ La FONTAINE

Et moi, je vis toujours/ La FONTAINE

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

  • Et moi, je vis toujours de Jean d’ORMESSON : Jean d’ORMESSON (mort en Décembre 2017) nous raconte l’histoire de l’Humanité à sa manière. C’est-à-dire en se faisant l’acteur vivant des siècles et  en narrant les exploits de l’Humanité aux Mortels actuels.  C’est drôle, pétillant, réjouissant, érudit,  bref « la D’ORMERSSON touch ». Je vous recommande vivement ce livre sorti à titre posthume chez Gallimard.  Le roman est disponible en médiathèques et en librairies.

 

  • La FONTAINE d’Erik ORSENNA : La vie de Jean de la FONTAINE raconté par le professeur ORSENNA. Ce livre constitue une bonne introduction à l’œuvre du poète. Il le situe dans l’Histoire, montre l’importance de l’auteur dans la société de l’époque, montre l’importance des Fables  et des Contes.  Néanmoins, on reste tout de même un peu sur sa faim car on aurait souhaité en savoir plus sur la vie du poète. Le livre aurait pu donc être plus fouillé. Mais cet essai reste intéressant. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Stock.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article