Critiques littéraires de l’été 2

Publié le par Thomas CLERMIDY

Le lagon noir/ Les rivières pourpres/ Shutter Island/ Zulu
Le lagon noir/ Les rivières pourpres/ Shutter Island/ Zulu
Le lagon noir/ Les rivières pourpres/ Shutter Island/ Zulu
Le lagon noir/ Les rivières pourpres/ Shutter Island/ Zulu

Le lagon noir/ Les rivières pourpres/ Shutter Island/ Zulu

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur du blog.

 

  • Le lagon noir  d’Arnaldur INDRIASON : Un homme est retrouvé mort dans un lagon en Islande. L’inspecteur  Erlendur et sa subordonnée Marion mènent l’enquête. Leurs soupçons se portent bientôt sur une base américaine dont les propriétaires mènent la vie dure aux islandais.  Je n’ai pas pu lâcher ce polar tellement il était captivant. Le livre fourmille de rebondissements. C’est enlevé, divertissant et noir. Le livre existe chez Points ou en médiathèques. Je vous le recommande.   

 

  • Les rivières pourpres  de Jean-Christophe GRANGE : La police grenobloise appelle « le Flic » Pierre NIEMANS afin de résoudre une affaire sordide. En effet, on a retrouvé le corps d’un bibliothécaire horriblement mutilé. La police soupçonne une secte.  A l’autre bout de la France, un jeune policier ABDOUF enquête sur une tombe profanée d’une certaine Judith  HERAULT.  L’enquête d’ABDOUF l’amène finalement à Guerdon car les noms de HERAULT et CAILLOIS (le bibliothécaire) sont liés.  Là-bas, il va devoir faire équipe avec NIEMANS.  Ensemble, les deux policiers vont découvrir un terrible secret.  C’est glauque, noir, violent bref très bon. On commence la lecture en se disant que l’on va avoir à faire à une histoire d’illuminés sans intérêt  et  GRANGE provoque de nombreux coups de Jarnac qui nous laissent  sans arrêt en haleine.  On se laisse donc emporter, manipuler et on est finalement surpris du meurtrier car on ne s’attendait pas à cela.  Le livre existe chez LDP et en médiathèques. Je vous le recommande vivement.

 

 

  • Shutter Island de Denis LEHANE : Deux Marshall américains sont chargés de mener une enquête dans un asile de fous dangereux. L’enquête   va se révéler totalement différente de ce qu’ils imaginaient.  Un excellent roman noir  qui nous emmène sur une piste avant  de porter un coup de Jarnac sur le lecteur.  Un roman qui prouve bien «  que les plus fous ne sont pas ceux que l’on croit ». A lire absolument. Le livre existe chez Rivages et en médiathèques.

 

  • Zulu de Caryl FEREY : Des gens meurent de façon atroce en Afrique du Sud. Neuman, un policier, mène l’enquête  et va découvrir que l’Apartheid  est toujours présent. Un super polar qui transmet de bons renseignements sur l’histoire de l’Afrique du Sud, sur la topographie du Cap. Un polar, noir et violent, qui vous tient en haleine  du début à la fin. Je n’ai pas pu lâcher  ce roman et maintenant je l’offre à toutes les personnes qui projettent ou partent en Afrique du Sud. A lire absolument même si vous ne partez pas en Afrique du Sud car il ne faut pas oublier que la littérature permet  de nous faire voyager sans quitter le canapé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article