Voyage à travers la culture des Caraïbes

Publié le par Thomas CLERMIDY

CESAIRE, Oeuvres

CESAIRE, Oeuvres

Zouk Machine, Maldon

LAVIL, Kolé Séré

LOUVERTURE/SCHOELCHER/LAFFERIERE, L'énigme du retour
LOUVERTURE/SCHOELCHER/LAFFERIERE, L'énigme du retour
LOUVERTURE/SCHOELCHER/LAFFERIERE, L'énigme du retour
LOUVERTURE/SCHOELCHER/LAFFERIERE, L'énigme du retour

LOUVERTURE/SCHOELCHER/LAFFERIERE, L'énigme du retour

MARLEY, I shot the Sheriff

CLIFF, I can see clearly now

KAMOZE, Here comes the Hotstepper

BA Rasta Rockett

CARDONE, Hasta siempre

BA 13 jours

Buena Vista Social Club, musique cubaine

WENDERS, Buena Vista Social Club

Notre voyage commence en Martinique où nous rendons hommage à Aimé CESAIRE qui inventa le concept de négritude et qui fut un des fers de lance de la décolonisation.

Nous nous arrêtons également en Guadeloupe pour écouter du zouk. Cette musique traditionnelle des Antilles françaises a connu son heure de gloire dans les années 1980-1990 avec des tubes comme Maldon de Zouk Machine et Kolé Séré de Philippe LAVIL.

Puis nous nous rendons en Haïti et nous pensons à Toussaint LOUVERTURE, héros local qui permit à Haïti de devenir indépendante bien des années plus tard. Nous nous souvenons également de Victor SCHOELCHER qui abolit l’esclavage, s’inscrivant ainsi dans le sillage de Toussaint LOUVERTURE. En effet, ce dernier était anti-esclavagiste et a fait beaucoup pour libérer Haïti du joug esclavagiste. Enfin, nous rencontrons l’écrivain Dany LAFFERIERE qui nous parle de l’Haïti contemporaine.

Cap ensuite vers la Jamaïque. Nous parlerons ici du reggae en évoquant tout d’abord le roi du genre à savoir Bob MARLEY. Mais le reggae ne se limite pas qu’à Bob MARLEY. Nous citerons aussi les artistes Jimmy CLIFF et Ini KAMOZE. Puis, nous nous souviendrons que la Jamaïque fut représentée au bobsleigh aux JO de 1988 à Calgary. A ce sujet, nous mentionnerons le film Rasta Rockett qui raconte cette folle épopée.

Enfin, nous terminons notre voyage à Cuba la révolutionnaire. Fidel CASTRO est mort mais la chanson Hasta Siempre résonne encore dans toutes les rues cubaines. Nous nous souvenons que la troisième guerre mondiale faillit éclater à Cuba avec l’affaire des missiles cubains. A ce sujet, nous visionnons le film Treize jours qui raconte cet épisode haletant de l’Histoire. Puis nous assistons à un concert de musique cubaine par le groupe Buena Vista Social Club.

Je vous conseille d’écouter, lire et voir les références citées ci-dessus.

Sources : Les références citées ci-dessus.

Commenter cet article