Voyage à travers la culture des pays de l’Est

Publié le par Thomas CLERMIDY

SMETANA/DVORAK/JANACEK
SMETANA/DVORAK/JANACEK
SMETANA/DVORAK/JANACEK

SMETANA/DVORAK/JANACEK

Best of SMETANA

Best of DVORAK

JANACEK, Quatuor à cordes 1

JANACEK, Quatuor à cordes 2

KUNDERA/KAFKA
KUNDERA/KAFKA

KUNDERA/KAFKA

Milos FORMAN

Milos FORMAN

Milos FORMAN parle de ses premiers films (Au feu les pompiers)

BA Vol au dessus d'un nid de coucou

BARTOK/KODALY/LIZST/LIGETI
BARTOK/KODALY/LIZST/LIGETI
BARTOK/KODALY/LIZST/LIGETI
BARTOK/KODALY/LIZST/LIGETI

BARTOK/KODALY/LIZST/LIGETI

Best of BARTOK

Best of KODALY

Best of LISZT

LIGETI, Requiem (Kyrie)

WAJDA/KIESLOWSKI/KUSTURICA
WAJDA/KIESLOWSKI/KUSTURICA
WAJDA/KIESLOWSKI/KUSTURICA

WAJDA/KIESLOWSKI/KUSTURICA

BA L'homme de fer de WAJDA

BA Danton

BA La double vie de Véronique

BA Blanc

BA Rouge

Extrait Papa est en voyage d'affaires de KUSTURICA

BA Underground

BA Le temps des gitans

Nous commençons notre voyage en République tchèque en évoquant trois grands compositeurs du XIXe siècle à savoir SMETANA (1824-1884), DVORAK (1841-1904) et JANACEK (1854-1928). Le premier composa la Moldau .Le deuxième composa entre autre La symphonie du nouveau monde, Les sérénades pour cordes et Rusalka. Le troisième composa  entre autre deux magnifiques Quatuor à cordes.Puis nous saluons ensuite l’écrivain dissident Milan KUNDERA (1929) auteur de chefs d’œuvres littéraires tels que La plaisanterie et L’insoutenable légèreté de l’être. Dans ses œuvres, il critique l’invasion soviétique et analyse le rôle paradoxal du désir dans les sociétés communistes. Nous nous souvenons aussi du grand écrivain Frantz KAFKA (1883-1924) et de son œuvre qui critiqua la bureaucratie comme en témoigne son chef d’œuvre Le procès. Autres œuvres majeurs de KAFKA : Le château, La métamorphose. Enfin nous terminons notre voyage en République Tchèque avec Milos FORMAN (1932) pour y évoquer ses premières œuvres comme Au feu les pompiers, chef d’œuvre oublié de satire contre le système communiste de l’époque. Après l’invasion des chars russes, Milos FORMAN immigrera aux Etats-Unis. Là-bas, il y réalisera de nombreux chefs d’œuvre comme Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair (BA dans l’article consacré aux meilleures comédies musicales) et Amadeus (BA dans l’article consacré à MOZART).

Puis nous posons nos valises en Hongrie pour y évoquer le souvenir de deux grands compositeurs : Bela BARTOK (1881-1945) et Zoltan KODALY (1882-1967). On doit au premier une merveilleuse Suite de danses tandis que l’on doit au second les remarquables Sept pièces pour piano. On saluera aussi les compositeurs Frantz LISZT (1811-1886) et ses sublimes jeux d’eau à la villa d’Este et LIGETI (1923-1986) et son somptueux Requiem.

Nous regagnons ensuite la Pologne pour nous intéresser à l’œuvre du cinéaste Andrei WAJDA (1926-2016) qui évoque la Pologne en crise à travers des œuvres comme L’homme de fer. On lui doit aussi un remarquable biopic sur Danton. Nous nous intéressons également à l'oeuvre cinématographique de Krzystof KIESLOWSKI (1941-1996) qui réalisa notamment les films La double vie de Véronique et La trilogie bleu (BA dans l'article consacré à Juliette BINOCHE), blanc , rouge.

Enfin, nous nous arrêtons en Serbie pour rencontrer le réalisateur Emir KUSTURICA (1954) qui a obtenu deux fois la Palme d’or à Cannes pour les films papa est en voyage d’affaires et Underground. Il a également obtenu le prix de la mise en scène à Cannes pour Le temps des gitans.

En conclusion, je vous conseille de lire, voir et écouter les références mentionnées ci-dessus. Elles existent toutes en médiathèques.

Sources : Les références mentionnées ci-dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article