Trois films de David LEAN (1908-1991) à voir et à revoir

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA Le Pont de la rivière KWAI

BA Lawrence d'Arabie

BA Docteur Jivago

  • Le pont de la rivière KWAI (1957): le colonel NICHOLSON et ses hommes sont faits prisonniers par les japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Les japonais leur demandent de construire un pont sur la rivière KWAI. NICHOLSON refuse et il est torturé. Il finit alors par accepter mais le pont sera détruit par un soldat du groupe qui avait pris la fuite et regagné une base américaine. Un chef d'œuvre récompensé par sept oscars dont celui du meilleur acteur pour Alec GUINNESS. A voir ou à revoir absolument.

 

  • Lawrence d'Arabie (1962): L'histoire vraie de Lawrence d'Arabie (Peter O'TOOLE) qui essaya de pacifier les différents peuples arabes. Pas moins de sept oscars ont récompensé ce film intemporel bercé par la musique épique de Maurice JARRE. A ne surtout pas manquer.

 

  • Docteur JIVAGO(1965): L'histoire d'amour entre le Docteur JIVAGO (Omar SHARIF) et l'infirmière LARA (Julie CHRISTIE) sur fond de Révolution Russe a obtenu six oscars dont celui de la meilleure musique pour Maurice JARRE et son fameux thème La chanson de Lara. Un film à voir et à revoir.

 

Pour conclure, je vous conseille de vous précipiter dans vos médiathèques pour emprunter ces trois chefs d'œuvres du cinéma mondial.

 

Sources: David LEAN, Le pont de la rivière KWAI, Lawrence d'Arabie, Docteur JIVAGO. Encyclopédie du cinéma (article David LEAN).

Commenter cet article