2001, L'odyssée de l’espace de Stanley KUBRICK.

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA 2001, L'odyssée de l'espace

Ce film d’anticipation raconte l’histoire de l’humanité de la préhistoire à la conquête spatiale. Au début du film, on voit des singes qui apprivoisent un mégalithe. Ce dernier leur permet de faire du feu et surtout de tuer des animaux. Un jour le mégalithe émet un signal.

Suite à cela, le spectateur se retrouve dans une station spatiale ou des astronautes projettent d’aller sur la Lune car il y aurait une forme mégalithique enfouit depuis des millénaires. Lorsque les spationautes découvrent le mégalithe, ce dernier les engloutit et émet une lumière en direction de Jupiter.

En 2001, l’expédition Discovery one se rend sur Jupiter. A bord de la navette spatiale, on trouve des hommes congelés, deux astronautes et HAL 9000, un ordinateur très intelligent. Ce dernier intrigue les deux spationautes et ils décident de le débrancher. Mais l’ordinateur entend la conversation des deux hommes et il en tue un des deux. L’autre astronaute débranche HAL 9000. Puis le cosmonaute traverse des champs d’étoiles et se retrouve dans une chambre. Il meurt et renait sous la forme d’un fœtus.

2001 est à la fois une allégorie sur la vie, une réflexion sur l’intelligence artificielle, un projet expérimental et un excellent film de science-fiction servie par une musique exceptionnelle (Ainsi parlait Zarathoustra de Richard STRAUSS, Le beau Danube bleu de Johann STRAUSS, Requiem de LIGETI).

Je vous conseille de voir et de revoir ce film qui se trouve dans les médiathèques de France et de Navarre.

Sources : KUBRICK Stanley, 2001, Odyssée de l’espace. Encyclopédie du cinéma (article Stanley KUBRICK).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article