Sacré Charlemagne (742-814)

Publié le par Thomas CLERMIDY

Charlemagne

Charlemagne

Fils de Pépin le Bref, Charlemagne règne dans un premier temps avec son frère Carloman. Tandis que Carloman hérite du nord du Royaume des Francs, Charlemagne hérite du sud du Royaume des Francs.

 

Il veut agrandir son Royaume et repousse une attaque des Aquitains. Puis il s'intéresse à la Lombardie. Le roi de Lombardie apprenant la nouvelle propose à Carloman de placer le fils de ce dernier sur le trône de Lombardie afin que Charlemagne n'accède pas au Royaume de Lombardie. Mais Carloman meurt en 771 et Charlemagne déshérite les fils et la femme de ce dernier. Il obtient donc les pleins pouvoirs sur le Royaume des Francs. En 774, il conclut un accord avec le roi de Lombardie et annexe ce territoire au Royaume des Francs.

 

Néanmoins, Charlemagne a des visions expansionnistes et décide de conquérir l'Espagne en 778 (un de ses soldats, Roland, mourra à Roncevaux) puis la Saxe. Mais les Saxons sont coriaces et il faudra attendre 804 pour que la Saxe entre dans l'Empire Carolingien. Le dessin de Charlemagne était d'unifier son Royaume et de construire ce qu'on appellera plus tard "l'Europe". Napoléon Ier l'appellera d'ailleurs "le père de l'Europe".

 

En 800, Charlemagne se fait sacrer Empereur à Rome par le pape Adrien Ier. Il installe sa capitale à Aix-la-Chapelle car il s'agit d'un point stratégique pour contrôler les attaques fréquentes des Saxons. Il rénove le Royaume et règne avec l'aide du clergé et des "Missi Dominici "qui sont chargés de contrôler les finances du Royaume ainsi que les activités des comtes et des marquis. Il engage des artistes influencés par l'art byzantin qui créent des orfèvreries et des chasses-reliquaires à l'effigie de l'Empereur. Une architecture nouvelle avec notamment l'apparition du "westwerk" à l'entrée des églises voit le jour durant ces années 800-814. Par ailleurs, Charlemagne crée des écoles monastiques qui forment des moines copistes comme Eginhard qui écrira Une vie de Charlemagne. Enfin les moines copistes inventent une nouvelle écriture que l'on appellera " l'écriture caroline".

 

Charlemagne meurt en 814 et laisse à son fils Louis le Pieux un Royaume qui s'étend des Pyrénées à la Saxe en passant par la Lombardie.

 

Si ce personnage vous intéresse, je vous conseille de lire l'excellente biographie de Jean FAVIER consacrée à Charlemagne. Je vous conseille également un documentaire-fiction sur Charlemagne qui sera rediffusé sur Arte le 25 Février 2017.

 

Sources: FAVIER Jean, Charlemagne, Fayard. RICHE Pierre, Les Carolingiens, Hachette. Le documentaire-fiction Charlemagne rediffusé le 25 Février 2017 sur Arte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article