Les expositions du mois de décembre

Publié le par Thomas CLERMIDY

Affiche de l'exposition FRAGONNARD amoureux, galant et libertin

Affiche de l'exposition FRAGONNARD amoureux, galant et libertin

Affiche de l'exposition Splendeurs et misères: images de la prostitution 1850-1910

Affiche de l'exposition Splendeurs et misères: images de la prostitution 1850-1910

Affiche de l'exposition Anselm KIEFER, l'alchimie du livre

Affiche de l'exposition Anselm KIEFER, l'alchimie du livre

Je vous conseille trois expositions qui se déroulent en ce moment à Paris.

Tout d’abord, je vous recommande chaudement l’exposition du musée du Luxembourg, FRAGONARD amoureux, galant et libertin. FRAGONARD, encore plus que BOUCHER et WATTEAU, reste le peintre emblématique du XVIIIe siècle. Formé dans l’atelier de BOUCHER et de CHARDIN, il attire l’attention de la marquise de POMPADOUR qui fait du jeune FRAGONNARD son nouveau peintre officiel. Il part alors pour Rome puis revient à Paris pour être nommé Conservateur du Musée du Louvre. Il finira sa vie dans le déni le plus total dans sa belle vie de Grasse. Sa peinture s’inspire dans un premier temps des thèmes galants de la pastorale. Puis, il peindra les amours tumultueux des dieux gréco-romains. Enfin, il adhéra à la pensée libertine et peindra son chef d’œuvre Le Verrou que vous pouvez bien sur voir dans cette exposition. Si vous voulez en savoir plus sur l’œuvre de FRAGONARD, je vous invite à lire la biographie de Sophie CHAUVEAU sur FRAGONARD paru chez Folio et qui s’intitule FRAGONARD, l’invention du bonheur.

Je vous recommande ensuite l’exposition Splendeurs et Misères : images de la prostitution 1850-1910 qui se déroule actuellement au Musée d’Orsay. Cette exposition, de surcroit très littéraire, montre l’évolution de l’image de la prostituée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. D’abord ambiguë, elle devient ensuite un objet de collection et de vice, puis elle devient prétexte pour les artistes de peindre ce que BAUDELAIRE appelait la modernité. On découvre ainsi, outre la superbe Olympia de MANET, les figures mi anges mi démons des reines de Paris (la belle Otéro, La Castiglione et la Paiva) et les figures littéraires et imaginaires de Boule de Suif ou de Nana. Une exposition qui vaut donc le détour.

Enfin, je vous invite à aller à la BNF pour voir les livres d’artistes monumentaux de l’artiste contemporain allemand Anselm KIEFER. L’exposition s’intitule Anselm KIEFER, l’alchimie du livre et dévoile la pierre angulaire de l’œuvre de cet artiste génial à savoir ses livres d’artistes. A la fois dérangeante, monumentale et spirituelle, l’exposition nous transporte dans une quatrième dimension, dans le monde ésotérique mais passionnant d’Anselm KIEFER. Vous découvrirez tout un travail de réflexion sur la Shoah, le nazisme, l’identité allemande, la Kabbale juive, l’alchimie, bref tous les thèmes de prédilection de l’artiste. En outre, on découvrira la passion d’Anselm KIEFER pour quelques grands auteurs et penseurs comme Jules MICHELET, Martin HEIDEGGER ou encore Paul CEYLAN à qui il rend hommage dans certains de ses livres d’artistes. Je vous conseille donc d’aller voir cette exposition. Par ailleurs, on notera qu’une seconde exposition consacrée cette fois aux peintures et sculptures d’Anselm KIEFER aura lieu au centre Georges POMPIDOU à partir du 16 décembre 2015. Je vous reparle en janvier et vous souhaite en attendant de belles visites d’expositions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article