L'architecture du XVIIe siècle en Europe.
L'architecture italienne du XVIIe siècle et notamment romaine est fondée sur l'illusion car elle sert un discours religieux qui exalte la foi et le pouvoir de la religion catholique. Pour ce faire, les architectes comme BERNIN ou BORROMINI crées des illusions d'espaces dynamiques en couplant par exemple la coupole et les chapelles rayonnantes ou en jouant sur l'ondulation des formes.
En France, si le début du siècle est marqué par l'apport du maniérisme du siècle précédent, l'architecture va progressivement servir la politique nationale et le discours d'Etat. Une parenthèse dans les années 1630 montre une volonté des architectes français d'inclure des éléments italiens qui donnent un effet illusoire. Mais avec Colbert, l'architecture devient plus rectiligne au détriment d'un gout italien qui percera davantage dans la peinture ou la sculpture à la même époque.
L'architecture de l'Angleterre du XVIIe siècle utilise une référence quasi systématique à PALLADIO qui perdurera au XVIIIe siècle mais utilise aussi des références à St Pierre de Rome comme dans la cathédrale St Paul de Londres. L'architecture religieuse sert le discours universaliste de la religion anglicane.
Si le sujet vous intéresse davantage, je vous conseille de lire l'ouvrage cité en bibliographie ci-dessous et de lire, selon votre curiosité, des monographies sur les principaux architectes de la période.
Source: LEMERLE Frédérique, PAUWELS Yves, L'architecture au temps du baroque, Flammarion, 2008.