Critiques littéraires du printemps 1.
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Misery de Stephen KING : Paul SHALDON est un écrivain américain à succès notamment à sa série de livres à l’eau de rose Misery. Un jour, il décide de faire mourir son héroïne afin de pouvoir écrire d’autres histoires. S’en suit une soirée bien arrosée et un accident sur une route enneigée. A son réveil, Paul est dans une chambre en compagnie d’Annie WILKES, une fausse admiratrice mais une vraie psychopathe. Le calvaire commence pour Paul. Du pur Stephen KING avec un écrivain, un personnage fou. On note également une réelle recherche sur les médicaments codéines dans ce roman. Stephen KING analyse bien la psychologie de ses personnages. Mais ce qui intéressera surtout le lecteur, c’est la nouvelle méchante d’anthologie que crée ici Stephen KING. Son nom, Annie WILKES, est une psychopathe qui torture le héros pour le plus grand plaisir du lecteur. C’est finalement elle qui rythme la narration et donne un vrai intérêt au roman. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- La femme de ménage de Freida MC FADDEN : L’histoire d’une femme de ménage folle. Un thriller bien convenu, sans grandes surprises et sans grand intérêt. Mais on a quand même envie de lire la suite car cette histoire possède énormément de défauts mais elle possède aussi l’intérêt de vous happer d’une traite de la première à la dernière page et c’est déjà pas mal. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Ubu roi d’Alfred JARRY : Ubu et sa mère veulent détrôner le roi de Pologne et le tsar russe. Mais la résistance à la tyrannie s’organise. Cette pièce de théâtre très drôle, précurseur de l’Oulipo et du surréalisme par ses jeux sur le langage dénonce la tyrannie des Etats et annoncent les grandes dictatures du XXe siècle. Toujours d’actualité. A lire ou relire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Alice au pays des idées de Roger-Pol DROIT : Alice est une jeune fille qui se pose plein de questions sur son existence et cherche notamment une réponse à la question pourquoi vivre ? Un jour, elle suit des souris et se retrouve au pays des idées. Dans ce pays, elle va rencontrer les philosophes marquants de la pensée occidentale. Trouveras-t-elle sa réponse ? Ce conte philosophique nous permet d’appréhender les grandes lignes de la philosophie de la Grèce Antique à nos jours. C’est souvent compliqué à comprendre car les philosophes étaient souvent abscons. Mais l’idée du livre m’a séduit, la lecture est plaisante car on apprend plein de choses et surtout j’ai compris que les philosophes se posent les mêmes questions sur la vie, la mort, la religion, la santé… sans jamais trouver vraiment des réponses. Et c’est déjà pas mal de comprendre cela. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.