Critiques littéraires de l’hiver 5.
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Aliénor d’Aquitaine de Martin AURELL : La première partie de cette biographie est intéressante car elle relate la vie de la souveraine à la fois reine de France et reine d’Angleterre. Elle est la mère de Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre et la grand-mère de Blanche de Castille. Puis l’auteur mène une analyse (trop) poussée sur la figure de la reine, de la femme qu’était Aliénor. Il essaye de nuancer les légendes dorées et noires du personnage. Mais l’étude est trop fouillée et n’intéressera finalement que le vrai historien spécialiste de cette reine. Dommage car le début était prometteur. A titre informatif, cette biographie a reçu le prix de la biographie du Point. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Christine de Pisan de Françoise AUTRAND : Femme de lettres née à Venise et au service des rois Charles V et Charles VI, elle analyse la société du début du XVe siècle dans un contexte de Guerre de Cent ans, de révoltes liées à l’impôt… Elle est également une des premières à parler de la condition des femmes au Moyen Age et est ainsi rentrée parmi les grandes féministes de la France dans l’esprit commun des gens cultivés. Biographie très intéressante, très fouillée, très bien écrite. On apprend plein de choses sur la politique, la société de ces années 1400. Et c’est bien écrit. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Houris de Kamel DAOUD : Un récit de transmission entre trois femmes. Khadidja, la mère et grand-mère, a vécu les affres de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Aube, la mère et fille, attend une fille et a été traumatisée par la guerre civile algérienne. On lui a coupé les cordes vocales et son corps, symbole de la barbarie de cette époque, porte une cicatrice. Enfin Khalmoun, la fille qui va naitre, écoute les horreurs de son pays via le murmure de sa mère. Néanmoins, toutes les trois espèrent que l’Algérie connaitra des jours meilleurs. Ce roman a reçu le prix Goncourt mais est-ce un bon livre ? La critique de l’Algérie depuis la guerre d’indépendance jusqu’à aujourd’hui m’a beaucoup intéressé. L’idée originale de raconter les trente dernières années d’un pays à travers les murmures d’une femme m’a plu. Par contre, ce roman est beaucoup trop long (400 pages) car la matière de ce roman, somme toute très simple, n’a pas besoin des digressions incessantes qui parcourent ce récit. Le style d’écriture ne m’a pas beaucoup intéressé car je le trouve beaucoup trop larmoyant ce qui rend un peu moins crédible la critique de l’Algérie voulue par Kamel DAOUD. Dommage car l’ambition du livre est louable mais l’auteur a peut-être été trop ambitieux dans la narration de son récit. A lire pour se forger sa propre opinion. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Les Ouighours de Laurence DEFRANOUX : Cet essai montre comment sous prétexte du terrorisme, La Chine a mis en place une surveillance incessante, une traque sans fin, la torture et la mort du peuple Ouighour en Chine de l’Ouest. Essai très intéressant, très bien renseigné, très fouillé, glaçant et lanceur d’alerte. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.