Titien.

Publié le par Thomas CLERMIDY

Titien de Cédric MICHON et Peter HUMPHREY.
Titien de Cédric MICHON et Peter HUMPHREY.

Titien de Cédric MICHON et Peter HUMPHREY.

Titien nait dans les Dolomites en 1488.  Il arrive dans l'atelier vénitien de Bellini en 1498. A cette époque Venise est une grande puissance maritime et terrestre. Deux peintres se partagent le marché de l'art vénitien à cette époque, Bellini pour la peinture religieuse et Giorgione pour la peinture mythologique. Le jeune Titien va peindre ses premiers tableaux sous l'influence des deux peintres précédemment cités. Il va aussi se heurter à un rival Sebastiano Del Piombo qu'il neutralisera rapidement. A la mort de Bellini, Titien récupère la marché de l'art religieux et peint sa première grande peinture religieuse, L'Assomption. Il va peindre  par la suite pour les grands patriciens vénitiens.

Titien peint ensuite pour de grands commanditaires comme les ducs de Ferrare et Mantoue et se confrontent aux autres grands maitres de la Renaissance comme Léonard, Raphaël et Michel-Ange. Il continue néanmoins à peindre pour les patriciens vénitiens.

En 1540, il part pour Rome pour réaliser un portrait du Pape Farnèse. Puis en 1548, il va aller portraiturer Charles Quint, grand souverain au crépuscule de sa vie. Son absence à Venise va faire émerger de nouveaux peintres talentueux comme Tintoret ou Véronèse. Mais le maitre reste le maitre et montre à ses rivaux qu'il n'a aucunement perdu de sa superbe.

Les derniers tableaux de Titien seront beaucoup plus sombres que ses premiers tableaux. Il meurt en 1576 et laisse une production picturale conséquente et qui influencera de nombreux futurs peintres comme Velasquez ou Manet.

Sources:  HUMPHREY Peter, Titien, Phaidon, 2008. 

MICHON Cédric, Titien peindre la saveur du monde, Calype, 2024.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article