Le Bauhaus.

Publié le par Thomas CLERMIDY

Le Bauhaus.

Le Bauhaus.

L'école du Bauhaus trouve son origine dans l'œuvre architecturale de Peter BEHRENS qui influencera GROPIUS, premier directeur de la célèbre école d'arts appliqués. Elle trouve aussi son origine dans la rencontre à Cologne entre Henry VAN DE VELDE, créateur d'une école d'arts appliqués à Bruxelles et Walter GROPIUS.

GROPIUS crée donc le Bauhaus avant la Première Guerre mondiale à Weimar. Il en assure la direction. Johannes ITTEN en assure le cours préliminaire de six mois. KANDINSKY et KLEE assurent les enseignements de peinture, WAGENFELD l'enseignement des arts du métal, SCHLEMER le cours de théâtre. En 1923, MOHOLY-NAGY remplace ITTEN à l'enseignement du cours préliminaire car ce dernier devenait sectaire. MOHOLY-NAGY enseigne de façon claire et austère ce qui convient mieux à GROPIUS.

En 1925, Le site de Weimar ferme car jugé trop déviant par les autorités politiques locales. GROPIUS installe alors une nouvelle école à Dessau, ville d'industrie automobile. Il en assure l'architecture du bâtiment et la direction de l'établissement. Dans ce nouvel ensemble architectural, on trouve le bâtiment de la  direction au centre, un bâtiment pour les ateliers, un réfectoire et un théâtre entre le bâtiment de la direction et les logements étudiants. L'arrière de l'ensemble architectural abrite un lycée professionnel. En 1928, GROPIUS démissionne. Il est remplacé par le professeur d'architecture MEYER suite au refus de MIES VAN DER ROHE. MEYER, jugé trop communiste, ne reste pas longtemps directeur et est finalement remplacé par MIES VAN DER ROHE, plus proche de l'essence de l'école c'est à dire à l'avant garde des arts mais avec une gestion plutôt traditionnelle. MOHOLY-NAGY démissionne du cours préliminaire et est remplacé par Josef ALBERS.

En 1932, les futurs nazis saccagent le Bauhaus Dessau et l'école trouve refuge pendant un an à Berlin dans une usine modeste. En 1933, l'arrivée des nazis au pouvoir signe le glas du Bauhaus. GROPIUS et MIES VAN DER ROHE partent aux Etats-Unis, GROPIUS à Harvard et MIES VAN DER ROHE à Chicago. Ils reviendront tous les deux en Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale. 

Aujourd'hui, on trouve des musées dédiés au Bauhaus dans les trois villes (Weimar, Dessau, Berlin) où il avait prospéré pendant une quinzaine d'années.

Source: WHITFORD Frank, Le Bauhaus, Thames et Hudson, 2003.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour cette présentation éclairante de ce mouvement avant-gardiste !
Répondre