Critiques littéraires de l’hiver 4.
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Champollion de Karine MADRIGAL : Champollion nait à Figeac. Il part très tôt avec son frère pour Grenoble. Puis il va étudier la civilisation égyptienne à Paris et se passionne pour les travaux autour de la pierre de Rosette. Il revient ensuite à Grenoble où il travaille avec son frère à la bibliothèque de Grenoble, il est l’adjoint de son frère. En 1815, les Ultras s’emparent de la mairie de Grenoble et les Champollion doivent retourner à Figeac. Là-bas, il continue ses recherches sur la pierre de Rosette et tente de faire valoir un enseignement mutualisé. En 1817 il retourne à Grenoble avec son frère et peut transmettre son enseignement mutualisé. Champollion part ensuite à Paris et il arrive à déchiffrer les hiéroglyphes de la Pierre de Rosette en 1822. Il part ensuite à Turin inventorier la collection Drovetti. Puis il est nommé conservateur des antiquités égyptiennes au Louvre. Il va acquérir une partie de la collection Salt pour le musée et rédiger des notices explicatives des œuvres conservées par le musée parisien. Il part ensuite en Egypte et ramène un livre qui décrit ce qu’il a vu là-bas. En 1830, il est nommé professeur d’archéologie au Collège de France et il meurt en 1832. Après sa mort, son frère s’occupe d’éditer ses différents ouvrages et devient la matière vivante de son frère. Champollion reste encore aujourd’hui une référence pour l’Egypte antique. Cette nouvelle biographie sur Champollion est passionnante car elle montre bien l’interconnexion qu’il y avait entre les deux frères et elle montre aussi bien comment les collections égyptiennes se sont formées dans les musées. C’est bien écrit, très complet, très fouillé car l’auteure, égyptologue et documentaliste, a pu avoir accès à l’intégralité des archives Champollion des archives départementales de l’Isère. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage qui plaira autant aux curieux qu’aux érudits. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Deng XIAOPING de Jean-Pierre CABESTAN : Ecrire sur la vie de Deng XIAOPING (1904-1997), c’est écrire sur la Chine et ses évolutions du XXe siècle. C’est le défi que relève avec brio Jean-Pierre CABESTAN dans cette biographie de référence. Deng XIAOPING nait dans le Sichuan, étudie en France et se familiarise avec les idées communistes russes. De retour en Chine, il rejoint Mao dans sa marche pour le pouvoir. D’abord très proche de Mao, il va s’en détacher quand il verra les désastres économiques engendrés par la politique stalinienne de Mao. Il va manœuvrer ensuite en silence contre le régime de Mao pour mieux revenir au pouvoir. Une fois dirigeant du PCC (Parti communiste chinois), il va lancer toutes une série de réformes économiques d’ouverture qui feront ce qu’est la Chine aujourd’hui. Le tout en dirigeant le pays d’une main de fer et en continuant de réprimer le peuple chinois (Tiananmen en 1989). En outre, il va normaliser les relations avec les Etats-Unis, permettre la rétrocession de Hong-Kong et Macao. Cette biographie est donc très intéressante car elle cerne toutes les facettes du dirigeant chinois, les positives comme les très négatives. C’est bien écrit, aucunement hagiographique et on apprend plein de choses sur la Chine. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Les barons du Gaullisme de Pierre MANENTI : Portraits des six barons plus ou moins proches de De Gaulle qui ont animé la vie politique française des années 1946 à 1974 tant au niveau national que local. Certes on apprend pas mal de choses mais cet ouvrage est plutôt décevant. On ne sait par exemple toujours pas ce qu’est le gaullisme après la lecture de ce livre. L’ouvrage, bien qu’ouvrage de synthèse, s’adresse surtout à un public de connaisseurs et qui ont côtoyé de près ou de loin tous ces hommes politiques. Ce qui n’est pas le cas de l’auteur de ce blog qui est né à une époque où tous ces hommes étaient soient retirés de la vie politique soient juste élus locaux dans leurs fiefs. A lire éventuellement. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Auschwitz une monographie de l’humain de Piotr CYWINSKI : L’actuel directeur du musée d’Auschwitz Birkenau a interrogé des survivants et survivantes de ces camps et dresse une nouvelle lecture des deux camps de concentration. L’ouvrage ne raconte pas l’histoire des deux camps mais décrit les différents états et émotions vécues par les prisonniers (peur, faim, soif, plus de croyances) qui en ont conduit beaucoup à la mort avant même d’êtres gazés. Ce point de vue totalement novateur est très intéressant pour montrer l’extrême barbarie de ces deux camps et des camps de la mort en général. En outre, l’ouvrage est bien traduit. A lire pour ne pas oublier. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.