Tony FERRET, Architecte du Département de l'Ain à la Belle Epoque.
Tony FERRET est né à Azé en Saône et Loire en 1851. Il fait des études d'architecture à Lyon et a pour professeur DUPASQUIER, architecte du diocèse de Belley auquel FERRET succède. Ses premières réalisations notoires sont l'ancienne école de Thoissey et l'école de Morez dans le Jura. En 1884, il est nommé architecte départemental dans l'Ain. Il va restaurer de nombreuses églises dans ce département (Monastère Royal de Brou, Clocher de la Co Cathédrale Notre Dame à Bourg en Bresse, église de Neuville les Dames etc). Il va participer à la modernisation architecturale de Bourg en Bresse en intégrant de nouveaux matériaux comme le fer forgé, le béton armé dans de nombreux bâtiments de la ville comme l'Hôtel des Postes ou le théâtre municipal. On lui doit aussi beaucoup de bâtiments éducatifs (Ecoles normales, mairies écoles) à Bourg en Bresse et dans le département de l'Ain. Durant sa vie , il se lie d'amitié notamment avec le député et président du Conseil Départemental de l'Ain, Pierre GOUJON, le maire de Bourg en Bresse Jean-Marie VERNE, le sculpteur Alphonse MUSCAT ou encore le peintre Louis BARDEY. A la fin de sa vie, il achète et rénove le château de Treffort, petite bourgade du Revermont où Tony FERRET a fini sa vie. Il meurt en 1923.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire la récente monographie de Philippe DUFIEUX consacré à l'architecte aindinois.
Source: DUFIEUX Philippe, Tony FERRET- Architecte du Département de l'Ain à la Belle Epoque, CAUE de l'Ain/ Patrimoine des Pays de l'Ain, 2024.