La plus précieuse des marchandises

Publié le par Thomas CLERMIDY

BA La plus précieuse des marchandises.

Film de Michel HAZANAVICIUS

Avec les voix de Dominique BLANC (La bucheronne), Grégory GADBOIS (Le bucheron), Denis PODALYDES (L'homme à la gueule cassé), Jean-Louis TRINTIGNANT (Le narrateur).

Synopsis:  Un homme en route vers les camps de la mort jette son enfant en dehors du train afin que ce dernier puisse échapper à la mort. Le bébé est retrouvé par une bucheronne qui vient de perdre son enfant. Elle ramène la petite fille chez elle et s'en occupe. Arrive le bucheron qui ne veut pas s'occuper d'une enfant juive. Mais il va finir par l'aimer. Je ne vous raconte pas la suite car j'espère que vous irez voir le film.

Critique (Les propos appartiennent à l'auteur de ce blog): Un véritable enchantement. J'ai été enchanté par le graphisme très beau et très réaliste parfois. L'histoire est à la fois belle, triste, humaine. J'ai beaucoup aimé les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages. Très belle voix désenchantée mais optimiste à la fin du narrateur (Jean-Louis TRINTIGNANT), très belle voix maternelle de la mère (Dominique BLANC), voix dure et tendre à la fois du bucheron (Grégory GADBOIS), voix pleine d'humanisme de l'homme à la gueule cassé (Denis PODALYDES). J'ai également apprécié le pari que c'est lancé le réalisateur c'est à dire créer son premier film d'animation. En plus, il est très doué dans ce genre comme il l'avait été dans le film muet (pour mémoire The Artist). La musique d'Alexandre DESPLAT est à la fois belle et émouvante et sert bien le film. Les musiques additionnelles yiddish accentuent à la fois la dramaturgie et l'humanité que dégage ce long métrage d'animation. Enfin  comme il s'agit d'un conte, j'ai beaucoup apprécié les valeurs d'amour, de tolérance et de fraternité développées dans le film. Tout cela contre la bêtise et la barbarie. 

En conclusion, je dirais que ce film est nécessaire, que son sujet, certes maintes fois traités de différentes manières, n'est jamais de trop. Je vous en recommande donc vivement la vision. Film en salles actuellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article