L'architecture grecque.
L'architecture religieuse grecque est essentiellement en pierre mais on trouve aussi des éléments en bois pour les huisseries, en métal pour les joints et en terre cuite pour la charpente. On trouve en premier lieu les temples doriques, ioniques ou corinthiens qui sont situés dans un sanctuaire. Dans le temple, on trouve un pronaos (pour les fidèles ou le clergé) et un naos qui accueille la statue de la divinité protectrice ou poliade. Parfois un temple peut être à la gloire de plusieurs divinités. Les temples sont entourés de colonnes ou pas. L'architecture religieuse grecque comprend aussi les autels et les portiques. Elle comprend aussi ce qui est liée aux processions ou tout monument public où l'on peut honorer un Dieu. Ainsi les théâtres, les stades ou les hippodromes peuvent être considérés comme des bâtiments religieux.
L'architecture civile grecque comprend les places, les remparts, les agoras, les gymnases. On a souvent un bâtiment entouré d'une cour avec portique. Utilisation de la technique du bossage et du marbre pour les murs des remparts. Les places sont composés d'ilots rectangulaires.
L'architecture funéraire et privée grecque comprend les maisons, les palais et les tombes. Importance de la cour péristyle centrale avec utilisation des ordres ornementaux (dorique notamment). Les tombes situées hors des villes (sauf celles des bienfaiteurs qui sont situées dans les villes) pouvaient être monumentales avec utilisation fréquente des motifs ornementaux.
Source: HELLMANN Marie-Christine, L'architecture grecque, LDP, 1998.