Critiques littéraires de l’automne 6.
L'ile du Docteur Moreau/ L'homme invisible/ La machine à explorer le temps/ Voyage au centre de la terre.
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- L’ile du Docteur Moreau d’HG WELLS : Pendrick et Mongomery arrivent sur l’ile du Dr Moreau, un savant fou. Mongomery est vite manipulé par Moreau et devient son assistant. Pendrick, lui, essaye de s’échapper de l’ile. Bon roman de SF et d’horreur. Le mythe du savant fou est bien traité et de façon beaucoup plus terrifiante que chez Shelley et son Frankeinstein. HG WELLS interroge intelligemment la part animale de chacun d’entre nous et son bestiaire horrifique mi hommes-mi animaux est drôlement en avance sur son temps. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- L’homme invisible d’HG WELLS : Un homme devient invisible grâce à la réverbération de la lumière et s’en prend à la haute société victorienne. Roman sur les dérives de la science mais moins prégnant que dans Moreau. Critique de la société victorienne à travers les marginaux. Wells était un socialiste et il défendait les plus faibles. C’est bien écrit, bien traduit et très intéressant du début à la fin. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- La machine à explorer le temps d’HG WELLS : Un explorateur crée une machine qui l’emmène dans le temps (passé ? futur ?). Mais le résultat est en deçà de ses espérances. Il va se retrouver face aux Morlocks, un peuple laid et dangereux. Bon roman de SF. C’est bien écrit, bien traduit. Comme toujours chez Wells, il y a à la fois un intérêt et une méfiance pour la science et le progrès car ils mènent vers un cauchemar dans le cas présent. A lire. Ouvrage disponible ne médiathèques et en librairies.
- Voyage au centre de la terre de Jules VERNE : Le professeur Lidenbrock, son neveu Axel et Hans partent en Islande à la recherche du centre de la terre. Leur voyage leur réserve de nombreuses surprises. Roman agréable à lire et très instructif. On apprend plein de choses sur la minéralogie, la géologie, la paléontologie. Les personnages sont attachants et sympathiques. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en libariries.