Critiques littéraires de l’automne 4
Le paradigme de l'art contemporain/ Les mondes de l'art/ La potion magique de Georges Bouillon/ Charlie et le grand ascenseur de verre.
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Le paradigme de l’art contemporain de Nathalie HEINICH : Ce livre tente de donner une définition de ce qu’est l’art contemporain. Il s’agit d’un art transgressif, qui se construit en réaction à l’art moderne d’où l’utilisation du terme de « paradigme » par l’auteur, autonome, qui questionne l’œuvre, l’artiste et le contexte, qui utilise de nouveaux matériaux et qui peut se reproduire à l’infini. Dès lors la définition de l’art contemporain remet en cause tout un système qui va de la médiation au déplacement de l’œuvre en passant par son exposition, la façon dont on peut la collectionner, sa conservation et sa restauration. Ouvrage intéressant qui montre le côté révolutionnaire de l’art contemporain. Le point de vue d’une sociologue est également très intéressant car la notion d’art contemporain est prise avec du recul et est questionnée de façon intelligente. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Les mondes de l’art d’Howard BECKER : Dans ce classique de la sociologie de l’art, Howard BECKER nous parle de la notion de monde de l’art. Il s’agit de tout ce qui gravite autour de l’œuvre d’art (mécène, marchand, critique, interprète, éditeur, Etat). Le monde de l’art a vocation commerciale et change sans cesse. L’œuvre d’art est considérée comme une industrie culturelle. Un essai intéressant même si un peu daté par certains aspects. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- La potion magique de Georges BOUILLON de Roald DAHL : Georges garde sa grand-mère acariâtre et il en a marre. Il fabrique une potion qui l’a fait grandir et devenir gentille. Puis il teste la potion sur les animaux de la ferme. Son père demande alors de créer d’autres potions pour faire prospérer la ferme mais rien ne se passe comme prévu. Et si la grand-mère pouvait boire aussi cette potion ? Un bon Roald DAHL avec toujours une bonne morale (les gens qui ont des défauts sont punis). C’est bien écrit et facile à lire. Personnages intéressants quoique un peu caricaturaux par certains aspects. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald DAHL : Charlie, ses grands-parents, Wonka vont dans l’espace et se retrouvent face à de redoutables extra-terrestres. Un assez bon livre qui tient bien ses promesses les 2/3 du roman mais qui s’essouffle malheureusement sur la fin. Mais quel plaisir de retrouver les protagonistes de Charlie et la Chocolaterie. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.