Critiques littéraires de l’été 5
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Dune de Frank HERBERT : Sur la planète Dune, une guerre de pouvoir fait rage entre les Atréides et les Harkonnen. Lorsque le duc Leto Atréides est tué par un Harkonnen, son fils Paul jure de le venger et de retrouver le trône un jour. Pour ce faire, il va devenir ami avec les Fremen qui souhaitent eux aussi renverser l’empereur Padishah, ami des Harkonnen. Un classique de la SF passionnant du début à la fin. C’est bien écrit et les personnages sont à la fois intéressants et complexes. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- James et la grosse pêche de Roald DAHL : Orphelin, James vit avec ses tantes qui le maltraitent. Un jour, il découvre une pêche géante qui l’intrigue. Il rentre dedans et découvre qu’elle est habitée par des insectes. Il va devenir leurs amis. Un conte pour enfants un peu mièvre mais bien construit et bien écrit. Comme toujours chez Roald DAHL, il y a une bonne morale et les gens cupides et méchants sont punis. A lire avec une âme d’enfant. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Sacrées sorcières de Roald DAHL : Un garçon demande à sa grand-mère si les sorcières existent. Elle lui dit qu’il ne faut mieux pas les rencontrer. Or un jour, le garçon rencontre la Grande Sorcière. Un roman pour enfants avec une bonne morale à la fin comme toujours chez Roald DAHL. C’est bien écrit, ça tient la route. Les sorcières sont très méchantes et les bons personnages très courageux. A lire avec une âme d’enfant. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- L’archipel des larmes de Camilla GREBE : En Suède, des femmes mères célibataires meurent dans d’étranges conditions tous les 10 ans. La police enquête. Un excellent polar suédois qui traite habilement du féminicide. On est tenu en haleine du début à la fin. C’est bien écrit, bien traduit. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Panique à Drouot d’Éric MERCIER : Des meurtres étranges sont commis à Drouot. Ils sont revendiqués par un certain « savoyard ». La police mène l’enquête. Un sujet original : un polar dans le monde de l’art. Au début, c’est plutôt maladroitement traité mais au fur et à mesure du récit, on se laisse emporter dans cette enquête qui nous apprend plein de choses sur l’art et le marché de l’art. Les deux policiers sont attachants et l’assassin particulièrement perturbé. On est donc agréablement surpris en terminant ce roman policier. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.