Critiques littéraires de l’automne 9
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Les hauts de Hurlevent d’Emily BRONTE : Monsieur Earnshaw adopte Heathcliff. Ce dernier est martyrisé par Hindley le fils Earnshaw mais aimé par Catherine la fille Earnshaw. Au fil des années, Heathcliff va se venger. Un classique de la littérature anglaise que je relis avec plaisir. C’est bien écrit, bien traduit. L’intrigue est bien menée et les personnages complexes et intéressants. A lire ou relire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Le diable au corps de Raymond RADIGUET : Marthe a une liaison avec François alors qu’elle est mariée à Jacques. Ce court roman sulfureux fit la gloire de son auteur. C’est bien écrit, passionnant du début à la fin. L’intrigue est bien menée et les personnages intéressants. A lire ou relire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Mohican d’Éric FOTTORINO : Un agriculteur mourant cède la ferme familiale à son fils. Un bon roman, bien écrit, passionnant du début à la fin. On apprend beaucoup de choses sur le monde agricole actuel. L’intrigue est bien menée et les personnages sont intéressants. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Poutine, L’Ukraine, les faces cachées de Vladimir FEDEROVSKI : Dans cet essai passionnant, l’auteur, ancien diplomate sous Gorbatchev, analyse la personnalité de Poutine, son lien avec ses prédécesseurs, son système politique et la géographie de la Russie. On apprend beaucoup de choses sur la Russie et c’est parfois terrifiant. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.