Critiques littéraires de l’automne 5
Bibliothèque et Etat/ Taqiyya/ CHAPLIN, l'homme orchestre/ TOLKIEN/ Histoire secrète de la chute du mur de Berlin
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Bibliothèque et Etat de Robert DAMIEN : A travers la figure de Gabriel NAUDE, Robert DAMIEN montre que le bibliothécaire est le conseiller du prince ou futur citoyen et que la bibliothèque publique représente la démocratie. Un essai passionnant, pas toujours facile à lire mais très érudit. Je vous en conseille la lecture même si le livre s’adresse à un public spécifique. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Taqiyya de Mohamed SIFAOUI : Dans cet essai, Mohamed SIFAOUI montre comment les frères musulmans essaient de tisser leur toile dans le paysage politique français en essayant de soudoyer les élites. Un essai intéressant qui montre bien la puissance de cette organisation. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Catalogues des expositions Charlie CHAPLIN et la musique et Tolkien : Deux catalogues d’exposition très intéressants. Celui consacré à CHAPLIN montre son lien avec la musique. Celui consacré à TOLKIEN montre l’influence du Moyen Age et des légendes nordiques dans son œuvre. Ouvrages disponibles en médiathèques et en librairies.
- Histoire secrète de la chute du mur de Berlin de Michel MEYER : Dans cet essai, Michel MEYER montre l’importance qu’a jouée le gouvernement soviétique dans la chute du mur de Berlin. Un ouvrage intéressant et d’actualité puisque l'on commémore les 30 ans de la chute du mur de Berlin. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et librairies.