Critiques littéraires de l’automne 2
La grande traversée/ Un reporter au cœur de la libération/ Au rythme du monde/ Le dernier hiver du Cid
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- La grande traversée de Shion MIURA : Un jeune éditeur japonais doit éditer un nouveau dictionnaire de japonais. Un très bon roman bien écrit, bien traduit et qui nous emmène dans les méandres de la langue japonaise où les mots ont souvent une double signification. A lire absolument. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Un reporter au cœur de la libération de Jean-Baptiste PATTIER : Le témoignage de Marcel OUIMET, canadien et correspondant de guerre, durant la période Juin 1944-Juillet 1945. Un beau témoignage, bien relayé par PATTIER. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Au rythme du monde d’Edgar MORIN : Ce livre regroupe toute une série d’articles écrits par le sociologue Edgar MORIN et qui parlent des Yé-Yé, de Mai 1968, d’écologie, des conflits européens et internationaux dans les années 1990-2000, de l’Europe, de la politique… Avec ses articles, on redécouvre un demi-siècle d’histoire sous une plume lucide. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Le dernier hiver du Cid de Jérôme GARCIN : Dans son nouveau récit, Jérôme GARCIN nous raconte les derniers mois de Gérard PHILIPE. Un livre bien écrit, bien documenté. On apprend beaucoup de choses sur la fin de vie difficile de Gérard PHILIPE. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Gallimard.