Critiques littéraires de l’automne 1
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Le climat après la fin du mois de Christian GOLLIER : Cet économiste nous explique comment mieux appréhender la politique climatique. Il s’interroge aussi sur la réelle nécessité d’une taxe carbone et explore d’autres pistes moins coûteuses. Un essai instructif et bien argumenté. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Le cerveau endommagé de Barbara DEMENEIX : Cet essai montre comment la pollution, les pesticides, la mauvaise alimentation influent sur notre santé en mal. L’auteur explique les maladies encourues et propose des solutions concrètes. Un essai instructif, bien argumenté, parfois très compliqué. A lire quand même. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Apollinaire de Laurence CAMPA : Cette biographie raconte la vie d’APOLLINAIRE, de ses premiers écrits à sa participation à la Première Guerre mondiale. Une biographie très instructive, très fouillée, passionnante. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Un mariage contre nature d’Alice HOFFMAN : La vie de la mère du peintre Camille PISSARRO. C’est plutôt bien écrit mais pas très intéressant. Un livre moyen et beaucoup trop long. Vous pouvez quand même le lire pour vous forger votre propre opinion. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.