Critiques littéraires de l’été 9
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Underground Railroad de Colson WHITEHEAD : Dans les années 1860, Cora, esclave de seize ans, s’échappe de sa plantation avec Caesar pour rejoindre les Etats libres du Nord. Une chasse à l’homme commence. Un roman qui traite de l’affranchissement de l’esclavage bien écrit, avec beaucoup de personnages donc un peu complexe. Le récit dépeint également bien les Etats Unis esclavagistes de l’avant-guerre de Sécession. En conclusion, je vous conseille de découvrir ce roman qui fut couronné par le prix PULITZER et le National Book Award. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.
- Les rêveurs d’Isabelle CARRE : Isabelle CARRE nous révèle son enfance et son adolescence, ses joies, ses pleurs. Un récit bien écrit, souvent touchant, parfois mièvre. On passe un bon moment de lecture même si le livre est sans prétention. A lire donc. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.
- Les suppliciées du Rhône de Coline GATEL : Lyon, 1897, des corps de jeunes femmes sont retrouvées dans la ville. Le professeur Alexandre LACASSAGNE mène l’enquête avec son équipe et va se retrouver dans une affaire où cohabitent notables, prostituées et faiseuses d’anges. Un polar historique et lyonnais réussi. C’est bien écrit, bien ficelé. On est tenu en haleine jusqu’au bout et on apprend des choses sur les faits divers lyonnais d’antan. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairie.