Critiques littéraires de l’été 10
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Délivrances de Toni MORRISON : Bride, une jeune femme noire, s’affranchit de sa condition et devient une femme épanouie dans la société actuelle américaine. On retrouve les thèmes de la liberté et de l’affranchissement chers à Toni MORRISON. Mais ici pas de pathos mais un roman optimiste qui prouve que chacun peut s’intégrer dans une société encore en phase avec son passé esclavagiste et ses stéréotypes. C’est toujours bien écrit, profond. A lire. Ouvrage disponible en poche et en médiathèques.
- La nuit, j’écrirai des soleils de Boris CYRULNIK : Dans son dernier essai, Boris CYRULNIK montre comment l’écriture peut aider à vaincre certains traumatismes. Un essai littéraire et philosophique intéressant mais parfois un peu fourre-tout. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Odile JACOB.
- James DEAN de Jean-Philippe GUERAND : La vie courte et mouvementée de James DEAN. Une biographie bien renseignée et très intéressante. On apprend beaucoup de choses notamment que James DEAN avait un caractère bien trempé. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.
- Alain CORBIN, un tour de France des émotions : La revue Critique propose une lecture originale de l’œuvre historique d’Alain CORBIN. De nombreux historiens montrent comment CORBIN a apporté une touche à l’historiographie des émotions et du sensible. A lire.
- Léon BLUM et l’émancipation des femmes de Antoine TABAGO : Dans cet essai, TABAGO montre l’influence de l’œuvre de Léon BLUM dans la propagation de l’idéologie féministe en France. Intéressant. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Tallandier.