Critiques littéraires de l’été 3

Publié le par Thomas CLERMIDY

Deux sœurs/ Les nuits de Reykjavík/ Le cas MALAUSSENE
Deux sœurs/ Les nuits de Reykjavík/ Le cas MALAUSSENE
Deux sœurs/ Les nuits de Reykjavík/ Le cas MALAUSSENE

Deux sœurs/ Les nuits de Reykjavík/ Le cas MALAUSSENE

Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.

 

  • Deux sœurs de David FOENKINOS : Une femme frustrée de n’avoir jamais été mère fomente une terrible machination contre sa sœur.  Avec ce nouveau roman, David FOENKINOS explore un nouveau genre le thriller. Son idée (cf. ci-dessus) est bonne et la fin du livre est glaçante, digne de grands thrillers. Mais le problème du livre est que cette histoire de machination arrive dans les dix dernières pages et les cent dix premières pages sont du remplissage sans grand intérêt. En effet, Mathilde déprime toute la première partie puis elle va vivre chez sa sœur. Elle tombe amoureuse du conjoint et se rapproche de la petite fille. Puis, enfin, elle son plan a exécution. C’est donc dommage qu’il y est tant de pages pour pas grand-chose alors que le sujet  du roman n’est pas inintéressant.  En conclusion, ce livre moyen aurait pu être très réussit si cela avait été une nouvelle. Dommage car le thème du thriller ne laisse pas FOENKINOS pantois. Peut-être écrira-t-il un autre thriller mieux maîtrisé.  C’est ce qu’on lui souhaite en tout cas. Ouvrage disponible en médiathèques et aux éditions Gallimard.

 

  • Les nuits de Reykjavík d’Arnaldur INDRIDASON : Un clochard est retrouvé mort dans une décharge de Reykjavík. L’inspecteur ERLENDUR mène l’enquête.  Un polar très bien ficelé, bien écrit et rondement mené. INDRIDASON fait mener à son inspecteur une enquête minutieuse digne de la reine du polar anglais, Agatha CHRISTIE.  D’ailleurs, ERLENDUR ressemble un peu à POIROT, le flegme et la fantaisie en moins. En conclusion, je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur de polar et de lire ce roman. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.

 

 

  • Le cas MALAUSSENE de Daniel PENNAC : La famille MALAUSSENE a grandi mais elle continue de semer l’anarchie et la zizanie à Belleville.  C’est avec grand plaisir que l’on retrouve les personnages de cette célèbre saga. L’effet de surprise ne joue plus mais on jubile toujours autant.  A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article