Critiques littéraires du printemps 5
Le comte de Monte Cristo/ Notre Dame de Paris/ Votre cerveau vous joue des tours/ Morales espiègles/ Le japon grec
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Le comte de MONTE-CRISTO d’Alexandre DUMAS : Edmond DANTES, un marin, rentre à Marseille pour y épouser Mercédès, fille de MORCERF. Mais DANTES est bonapartiste et cela ne plait pas à MORCERF qui est proche du Roi Louis XVIII. Il fait alors emprisonner DANTES au château d’If. Avec la complicité de brigands, DANTES s’échappe et revient se venger sous le nom du Comte de MONTE-CRISTO. Un classique de la littérature française qui de premier abord a un peu vieilli car très ancré dans un contexte de début de Restauration où aristocratie bonapartiste et aristocratie bourbon se font face. Mais une fois le cap du contexte littéraire-historique franchi, on découvre ou redécouvre une œuvre terrible, pleine de panache. Edmond DANTES est sans pitié avec ceux qui l’ont trahi et il incarne en même temps l’identité de la France qui n’aime pas qu’on la trahisse et qui ne renie pas ses racines en échange d’opportunisme. Donc, on passe un bon moment de littérature. Classique que je vous invite donc à lire ou relire. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.
- Notre -Dame de Paris de Victor HUGO : Les événements qui ont ébranlés la cathédrale Notre-Dame de Paris m’ont amené à relire le roman de Victor HUGO. Quasimodo habite en compagnie de Frollo dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un jour, il est exhibé dans la cour des miracles sous le regard de la jeune Esméralda. Puis la foule accuse Esméralda de sorcellerie. Elle est alors sauver par Phébus puis Quasimodo. Nait alors une histoire d’amour entre le bossu et la bohémienne. Un classique de la littérature française que je vous invite à relire. C’est dramatique et on a jamais aussi bien écrit sur la vie à Paris au XIVe siècle. L’écriture, parfois ampoulé d’HUGO, n’a ici pas pris une ride. A relire absolument dans le contexte actuel. Ouvrage disponible en médiathèques et en Folio (chaque Folio acheté= argent pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris).
- Votre cerveau vous joue des tours d’Albert MOUKHEIBER : Le psychologue explique comment les neurosciences peuvent nous aider à comprendre nos émotions. Un livre classé « développement personnel de plus ». Sans grand intérêt. Livre disponible en médiathèques et librairies.
- Morales espiègles de Michel SERRES : Dans son dernier ouvrage, le philosophe malicieux nous invite à nous interroger sur les morales de l’obéissance, de la désobéissance, du juvénile, du chahut. Un hymne espiègle à la vie. Un livre très court que vous pourrez lire en très peu de temps. Ouvrage disponible en médiathèques et librairies.
- Le japon grec de Mickael LUCKEN : Cet essai montre comment la culture grecque a fasciné et influencé les arts japonais depuis la fin du XIXe siècle. Un livre bien écrit, bien mené, où’ l’on apprend beaucoup de choses. Instructif et passionnant. Essai disponible en médiathèques et en librairies.