Critiques littéraires de l’hiver 9
Critiques personnelles de livres lus. Les propos appartiennent à l’auteur de ce blog.
- Une histoire populaire de la France de Gérard NOIRIEL : La France populaire s’est d’abord construit contre la royauté (Jeanne d’ARC, La Fronde, La Révolution Française). Puis au XIX e siècle, on a vu l’émergence du prolétariat, des classes populaires et de la paysannerie dans le débat public (IIe République). Puis on voit un retour de la France populaire qui s’oppose à l’Etat avec la Commune. Ensuite, NOIRIEL montre que les classes populaires (plutôt de gauche) vont être séparées en deux suite à l’affaire DREYFUSS qui voit vraiment émerger une classe populaire de droite qui voit en DREYFUSS, une image de l’élite capitaliste représentée par le personnage du juif. Les années 1930 et 1940 va voir s’affronter les classes populaires de gauche et de droite (Croix de Feu contre Front Populaire, Résistants contre Vichy). Puis les classes populaires de droite vont plutôt occuper le terrain algérien tandis que les classes populaires de gauche vont trouver leur paroxysme en Mai 1968. Depuis, les classes populaires s’opposent mais semblent se rassembler à nouveau contre MACRON dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes. Une synthèse très instructive et très fouillée qui est aujourd’hui plus que d’actualité pour comprendre les tumultes actuels. Un travail salutaire que je vous conseille de parcourir sinon de lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en librairies.
- Le temps des comètes de Daniel SCHONPFLUG : Après la Grande Guerre, Louise WEISS milite pour une Europe unie, Arthur LITTLE milite pour les droits des noirs, HO CHI MINH et GANDHI commencent à s’opposer aux colonialistes, WOOLF révolutionne la littérature en y imbriquant de la psychologie, GROPIUS, SCHONBERG révolutionnent les beaux-arts et la musique, Laurence d’ARABIE essaye de rassembler les peuples arabes… Tous auront essayé de créer un monde pacifique mais tous leurs combats seront malheureusement vains. Cet essai passionnant et bien documenté analyse les trajectoires de ses Hommes et Femmes qui ont essayé de changer le monde après la Première Guerre mondiale. A lire. Ouvrage disponible en médiathèques et librairies.
- Le sentiment de la langue de Richard MILLET : Dans cet ouvrage autobiographique, Richard MILLET raconte comment la langue française a façonné sa culture et ses convictions. Un ouvrage intéressant que je vous conseille de lire. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.
- Tartuffe de MOLIÈRE : Orgon a pris Tartuffe sous son toit car il pense qu’il est une âme charitable. En fait, il s’agit d’un escroc, d’un hypocrite et faux dévot qui veut s’emparer des biens d’Orgon et détruire le couple Elmire-Orgon. Orgon veut marier Tartuffe à sa fille Marianne qui se méfie de l’individu. Un jour, alors que Tartuffe courtise Elmire, Orgon se rend compte que Tartuffe est infâme. Mais trop tard, ce dernier envoie un huissier pour récupérer tous les biens d’Orgon. Seul l’exempt royal rétablira la véracité de la situation et Tartuffe sera puni d’emprisonnement. Cette pièce qui attaque les hypocrites, les faux dévots fit scandale à l’époque. Une cabale interdit la pièce pendant de nombreuses années. MOLIÈRE critiquera néanmoins de façon beaucoup plus féroce la société dans la pièce Dom Juan. Par ailleurs, Le Tartuffe reste une œuvre théâtrale plaisante à lire, avec une puissance comique non négligeable. En conclusion, je vous conseille de lire ou relire ce classique de la littérature. Ouvrage disponible en médiathèques et en poche.